À partir du 15 novembre jusqu’en décembre 2023, les étudiants étrangers, y compris les algériens, ne seront plus limités à 20h de travail hors campus au Canada. C’est une bonne nouvelle, car ils pourront travailler davantage et gagner plus d’argent. Les entreprises canadiennes traversent une pénurie de main d’œuvre, et pour se développer, elles doivent augmenter leur productivité.
Un grand nombre d’étudiants algériens pourront profiter de cette nouvelle mesure
Cette décision a été prise par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ou IRCC, l’honorable Sean Fraser. Elle concerne les étudiants postsecondaires admissibles qui ont l’autorisation de travailler en dehors du campus lorsqu’ils ne sont pas en cours.
Du 15 novembre 2022 au 31 décembre 2023, les étudiants internationaux ne seront plus limités par la règle de travail de 20 heures par semaine. Cela signifie que plus de 500 000 étudiants internationaux qui sont déjà ici au Canada pourront travailler davantage s'ils le souhaitent.
— Sean Fraser (@SeanFraserMP) October 7, 2022
Ils se verront confier un travail de valeur et une rémunération adéquate, ils pourront subvenir à leur besoin, payer leurs études, épargner, etc. Ils joueront par ailleurs un rôle important dans la reprise post-pandémique des entreprises canadiennes. 500 000 étudiants étrangers au Canada pourront en bénéficier.
Les conditions liées au permis d’études au Canada
Il faudra toutefois que les étudiants disposent d’un permis d’étude pour équilibrer leurs études et leur activité professionnelle. S’il est constaté que les heures de cours sont réduites à cause du travail, les étudiants n’auront plus la possibilité de garder leur emploi.
Le Canada a aussi mis en place d’autres mesures intéressantes pour les étudiants et les nouveaux diplômés étrangers. Les étudiants en ligne qui se trouvent à l’étranger, y compris l’Algérie, pourront avoir une période de transition. Les universitaires dont le permis de travail est expiré pourront le prolonger de 18 mois.
Le Canada étant une destination très prisée actuellement, pour tous les étudiants du monde entier, l’IRCC fait de son mieux pour améliorer le traitement des demandes d’immigration, notamment au niveau de la réduction des délais d’attente.