Etudes en France et fuite de cerveaux ! Les étudiants algériens font partis des étrangers les plus nombreux

Etudes en France et fuite de cerveaux ! Les étudiants algériens font partis des étrangers les plus nombreux

Les étudiants algériens comptent parmi les étrangers les plus nombreux en France. C’est un fait incontestable que nul ne pourra nier. D’ailleurs, les chiffres en disent long sur cette situation flagrante ! Découvrez dans cet article les statistiques exactes de la mobilité étudiante en France, plus particulièrement celle des étudiants algériens.

Etudes en France et fuite de cerveaux Les étudiants algériens font partis des étrangers les plus nombreux

Études en France, l’Algérie classée dans la liste des tops 3

Le continent Africain occupe une place importante concernant les études en France. C’est d’ailleurs ce que l’édition 2022 des Chiffres Clés de Campus France vient de montrer. A cet effet, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient tiennent la pole position avec 29 650 de visas délivrés.

Etudes en France et fuite de cerveaux ! Les étudiants algériens font partis des étrangers les plus nombreux

Selon les statistiques publiées, les Algériens occuperaient la deuxième place, derrière le Maroc en termes de présence estudiantine. Selon les données exactes, 29 333 algériens sont inscrits comme étudiants en France contre 44 933 marocains. Autrement dit, les étudiants algériens occupent les 8% des étrangers inscrits en France contre 12% pour les marocains.

Le nombre d’étudiants algériens en forte progression

Continuer ses études à l’étranger, c’est une finalité que de nombreux algériens ne cessent de chercher depuis quelques années. En effet, les étudiants algériens affluent de plus en plus vers les études et ce, jusqu’à l’échelle internationale.

Etudiant algérien en France

A cet effet, l’Algérie montre une croissance des effectifs de 29% sur 5 ans, plus précisément de 2015 à 2020. Cette évolution va même jusqu’à dépasser la croissance des effectifs du Maroc qui est de 22% en l’espace de 5 ans.

➡️ A lire aussi :  Pour plus de céréales en Algérie : une nouvelle technique de production

Par ailleurs, l’Algérie a dépassé la Chine dans cet intervalle de 5 ans. A noter que la Chine est sacrée top 2 avant cet intervalle escompté. Il sied toutefois de préciser que l’Algérie est largement dominée par la Chine en termes de mobilité étudiante dans le monde.