Le groupe pétrolier américain Chevron est en pourparlers pour un accord dans l’exploration d’hydrocarbures en Algérie avec Sonatrach. Le groupe a signé un mémorandum d’entente en 2020 avec Sonatrach dans l’industrie des hydrocarbures. En récentes négociations, Chevron a envoyé des représentants à Alger pour rencontrer des responsables algériens.
Négociations actuelles
Chevron a relancé les négociations sur un investissement en Algérie au cours des deux derniers mois. Les sources proches du dossier indiquent que le groupe a envoyé des représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires à Alger. Certains de ces représentants ont rencontré des responsables algériens.
La porte-parole de Chevron n’a pas souhaité commenter sur les opportunités d’affaires spécifiques. Cependant, elle a confirmé que l’Algérie a accordé au groupe l’accès aux données sur les bassins de l’Ahnet, de Gourara et de Berkine. Ce sont les trois gisements de gaz naturel plus importants du pays.
🇺🇸🛢️ Chevron Corp in talks with #Algeria 🇩🇿 for energy exploration deal.
– Representatives from Chevron have met Algerian officials in past 2 months to discuss opportunities.
– Chevron had in 2020 signed with state-owned Sonatrach a memorandum of understanding. pic.twitter.com/hKDK246DVP
— Algerian Spy (@AlgerianSpy) February 6, 2023
Rencontre entre le ministre de l’énergie et l’ambassadrice américaine
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu récemment l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin. Une rencontre pour discuter des relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines ainsi que des perspectives de renforcement de ces relations.
#USA 🇺🇸 Ambassador to #Algeria 🇩🇿, Elizabeth Moore Aubin, hails new investment framework as "very attractive" for American companies!
🗣️ Aubin adds that strengthening bilateral ties and driving more US investment to Algeria top priority during her mandate. pic.twitter.com/11i3N0dKFE
— Algerian Spy (@AlgerianSpy) February 1, 2023
Les deux parties ont mis en avant les opportunités d’investissement et les échanges d’expériences dans le domaine des hydrocarbures, des énergies renouvelables, ainsi que des mines.
M. Arkab a invité les compagnies américaines à investir dans le domaine minier en Algérie et à créer des partenariats avec des entreprises algériennes mutuellement bénéfiques. Les perspectives de coopération seront discutées lors de la participation du secteur de l’énergie à la conférence « CERAWEEK » prévue au Texas en mars 2023.