Exploration des divers projets visant à éliminer les passages à niveau sur les voies ferrées

Exploration des divers projets visant à éliminer les passages à niveau sur les voies ferrées

Dans le monde entier, les passages à niveau sur les voies ferrées sont souvent considérés comme des points noirs en matière de sécurité. C’est pourquoi divers projets visent à éliminer ces croisements potentiellement dangereux. Cet article se propose d’explorer ces initiatives innovantes, allant des ponts routiers aux tunnels, en passant par des solutions technologiques avancées. Nous aborderons également les défis et les avantages associés à chaque approche. Alors, si vous êtes intéressé par la sécurité ferroviaire ou simplement curieux de découvrir comment l’ingénierie et la technologie peuvent contribuer à résoudre des problèmes de longue date, poursuivez votre lecture.

ANSERIF lance un programme pour éliminer les passages à niveau et renforcer la sécurité routière et ferroviaire

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANSERIF) a mis en place un vaste programme visant à supprimer les passages à niveau. Cette initiative, selon Abdelkader Mazar, chargé de communication de l’agence, vise à garantir une meilleure sécurité routière et ferroviaire, tout en préservant les vies et les biens. Le programme comprend plusieurs projets destinés à fluidifier le trafic routier et ferroviaire et à réduire les accidents de la route, notamment par la construction d’ouvrages d’art tels que des ponts et des tunnels.

Des projets d’infrastructures pour éliminer les passages à niveau

Le programme de l’ANSERIF comprend plusieurs projets d’infrastructures visant à supprimer les passages à niveau. Ces projets, qui incluent la construction de ponts et de tunnels, ont pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic routier et ferroviaire et de réduire les accidents de la route. Jusqu’à présent, 417 ouvrages d’art ont été construits sur les nouvelles lignes, tandis que 270 autres sont en cours de réalisation sur les lignes à double voie. De plus, deux opérations sont en cours pour éliminer les passages à niveau sur les lignes existantes, avec un total de 118 ouvrages prévus.

➡️ A lire aussi :  L'euro frôle son record historique face au dinar algérien

Construction d’ouvrages d’art pour sécuriser les voies ferrées

Pour renforcer la sécurité des voies ferrées, l’ANSERIF a inscrit dans son programme la réalisation de ponts et tunnels aux passages à niveau. Ces projets concernent aussi bien les lignes déjà en service que celles en cours de réalisation, y compris les projets de lignes ferroviaires à double voie. L’objectif est de supprimer les passages à niveau, sources potentielles d’accidents, tout en améliorant la fluidité du trafic routier et ferroviaire. Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive de l’agence pour garantir au maximum la sécurité des usagers.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.