A la recherche d’un moyen de transport ou en tant que collectionneurs, les Algériens investissent assez souvent dans les voitures d’occasion. Que ce soit pour la rentabilité de l’affaire ou dû à un intérêt porté pour une voiture en particulier, il est toujours important de vérifier certains aspects physiques et techniques du véhicule avant de conclure l’achat.
Une nécessaire vérification de l’état de la voiture avant l’achat
A la différence des voitures neuves, une voiture d’occasion n’est pas toujours à 100 % fiable. Le contrôle des documents devrait se faire automatiquement. Mis à part cela, les vérifications les plus importantes à effectuer concernent l’état de la voiture. Les éventuelles rayures, les fissures, les traces de choc ou d’altercation doivent en premier temps être constatées.
Dans un deuxième temps, il est aussi conseillé de vraiment essayer la voiture en question. Cela, non seulement afin de savoir si elle est agréable à conduire. Mais également pour s’assurer de l’état du moteur et du freinage.
Pour ce faire, il faudra l’allumer de sorte à écouter le moteur et la conduire pour tester le système de freinage en question. Ceci, dans le but d’éviter les accidents sur la route d’une part, et les mauvaises surprises durant son utilisation d’autre part.
Le test des équipements chez certaines voitures d’occasion
Sur certaines voitures, le côté mécanique suscite aussi l’entière attention de l’acheteur. Cette étape permettra de vérifier l’état des différents composants du véhicule. Il est question du tableau de bord, du chauffage, du toit ouvrant, des vitres, de la portière, du système de sécurité, de l’essuie-glace…
Avec l’aide d’un professionnel, il est même préférable de jeter un coup d’œil sur quelques pièces et éléments comme les filtres à huile pour prévenir les potentielles fuites.