A un certain kilométrage, il est difficile de revendre une voiture. Face à cela, les idées ne manquent pas. Un phénomène qui n’est pas nouveau consiste à trafiquer les compteurs kilométriques pour en réduire le nombre de kilomètres. Cette pratique connue tend à se répandre de plus en plus en Algérie. Comment savoir si on est face à un compteur trafiqué, on en parle dans ce sujet.
Une arnaque facile à mettre en œuvre
A partir de 100 000 km votre voiture descend considérablement de valeur, certains décident alors de passer par des professionnels malhonnêtes pour diminuer ce kilométrage. Toutefois, s’il est facile de trafiquer les compteurs des voitures anciennes avec les voitures plus récentes c’est beaucoup plus compliqué car ils sont numériques.
Comment éviter de se faire piéger
Si vous avez l’intention d’acheter une voiture d’occasion, il faut faire quelques vérifications d’usage. Il est difficile de savoir qu’un compteur a fait l’objet d’un réglage malheureusement, toutefois certains signes peuvent être révélateurs.
Vous pouvez demander le carnet d’entretien du véhicule qui peut contenir les kilométrages lors des réparations précédentes et évaluer s’ils sont concordants. Il est possible de savoir si le compteur est trafiqué si les chiffres du kilométrage ne sont pas alignés également. Pour finir, il faut regarder l’état de la voiture l’état des pédales, du levier de vitesse qui sont des marques d’usures qui sont des indices.
Les dangers du trafic de compteur
Vendre un véhicule avec un compteur trafiqué est un délit pénal. En effet, le trafiquant met en danger la vie d’autrui. Pour l’acheteur, les conséquences sont graves car un kilométrage qui ne reflète pas la réalité peut altérer le bon fonctionnement moteur et provoquer des accidents.
En effet, à un certain kilométrage, la voiture doit nécessiter des révisions spécifiques comme par exemple le changement de courroie ou d’embrayage.