Les Algériens peuvent dorénavant se rassurer : avant le mois de ramadan, la viande rouge sera disponible sur le marché algérien au prix de 1200 DA/kg. A l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNAA), le directeur général d’Alviar, Lamine Derradji, a fait une déclaration aux médias, pour rassurer les Algériens et mettre fin à la spéculation.
Le DG de l’Alviar a expliqué que la solution de l’état consistait à importer de la viande rouge à partir de pays voisins et de pays d’Amérique du Sud et à reprovisionner le nord du pays par les quantités supplémentaires de viande depuis les wilayas du Sud algérien. Une solution que l’État a déjà mise en œuvre l’année dernière.
Le but de cette opération est double : d’une part, elle vise à réguler le marché d’une denrée dont les prix sont devenus trop élevés pour le simple citoyen ; d’autre part, elle a pour but d’accompagner les agriculteurs en une conjoncture mondiale difficile à cause des conditions climatiques difficiles et de la sécheresse ayant provoqué le renchérissement des prix des céréales sur les marchés internationaux.
Les Algériens confrontés à des prix exorbitants des œufs
Les Algériens sont cependant confrontés à une autre denrée alimentaire dont les prix ont connu une flambée ces derniers mois : les œufs. En ce moment le prix du plateau d’œufs de 30 unités a atteint le pic des 600 DA cette semaine ! L’achat des œufs à l’unité vous coûtera une somme de 20 DA, voire 25 DA.
Certains commerçants, face à cette situation inédite, ont décidé de jouer la carte de l’humour. Ainsi, un vendeur a écrit « KINDER » au-dessus du prix (22 DA) d’un œuf, comme pour alléger un peu la pression.
Mais quelles sont les raisons qui expliquent cette flambée des prix des œufs ? Il faut savoir que le prix de gros des œufs se situe aux environs de 20 DA l’unité et sans oublier que les détaillants prennent une marge de 2 DA.
En outre, le quintal d’aliment pour poules pondeuses que les agriculteurs achetaient, dans les années passées, entre 4000 DA et 5000 DA, revient aujourd’hui 8000 DA.
Un plan de soutien aux agriculteurs en préparation ?
Face à cette conjoncture, le gouvernement algérien pourrait bien préparer un plan de soutien à l’agriculture. Lamine Derradji a été très clair lorsqu’il a déclaré que l’opération d’approvisionnement en viande rouge à 1200 DA/kg « accompagnera les agriculteurs en une conjoncture mondiale difficile ».
En effet, les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés à des conditions climatiques difficiles et à un renchérissement des prix des céréales sur les marchés internationaux.
Un plan de soutien aux agriculteurs pourrait donc être mis en place prochainement pour leur permettre de mieux affronter cette conjoncture. Mais, pour le moment, les Algériens peuvent se réjouir : la viande rouge sera disponible sur le marché algérien avant le mois de ramadan, à un prix abordable.