Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Presque partout dans le pays, une nette augmentation du prix des viandes rouges est constatée. Diverses solutions ont été proposées pour tenter de réduire le prix d’achat en boucherie et dans les supermarchés.
Pourquoi une telle inflation sur le prix de la viande rouge ?
Sur l’ensemble, les produits alimentaires ont subi une hausse générale des prix de 7,4 %. Il a été observé que la viande rouge a connu une forte hausse ces derniers mois. La flambée des prix va jusqu’à 8,8 % par rapport à l’année dernière. Les causes sont nombreuses.
Beaucoup de responsables de la filière pointent du doigt l’augmentation de la valeur des matières premières. Ces produits de base pour nourrir les animaux à la ferme sont très chers. Du même côté, le coût du carburant n’a cessé de s’intensifier. Le prix de l’énergie, par effet domino, a subi la même croissance.
En plus de ces aggravations de prix, le nombre de bêtes manque dans les fermes d’élevage. Le nombre de bovins amenés à l’abattoir diminue. La production de viande rouge n’arrive plus à satisfaire la demande. Le marché de la viande est perturbé.
La viande rouge est à 2500 DA le Kg !
Qui dit mieux ???#Algerie pic.twitter.com/KCnyVBPEQa— Apache🌵 (@RoiApache) October 28, 2022
Le problème est-il résolu ?
Les différents responsables du ministère tâchent de résoudre cette flambée du coût de la viande rouge. Le secteur agricole s’active pour trouver une solution à ce grand problème de prix. Le ministre lui-même a fait savoir que le seul moyen de sortir de cette crise est de limiter le prix de la viande rouge.
Divers rassemblements sont organisés avec les représentants de chaque filière de viande. L’objectif est de chercher un terrain d’entente et de relancer le secteur de production bovine.
Pour le moment, les acheteurs sont toujours en attente de la vraie solution pour réduire le coût final de la viande rouge.