Algérie - Sport & foot

Football : Djamel Belmadi compte pousser la série de victoires encore plus loin

Football : Djamel Belmadi compte pousser la série de victoires encore plus loin
Ecrit par A Nora

L’entraîneur de l’équipe nationale d’Algérie n’a pas retenu ses louanges envers son groupe après leur large victoire face au Botswana lundi dernier. Tenus en échec par la Zambie, les Fennecs ont livré un spectacle de football en battant le Botswana sur un score de 5 à 0 ce lundi.

Les propos de l’entraîneur après les qualifications

« Cette qualification pour la CAN a été la meilleure préparation possible pour accueillir celle des mondiales en juin prochain. Compte tenu de la situation actuelle, on ne peut pas se focaliser sur les problèmes. Tout le monde rencontre les mêmes soucis concernant les déplacements et la santé des joueurs. Le plus important pour l’instant est de rester soudé et garder le bon mental pour les prochains matchs », déclare Djamel Belmadi durant sa conférence de presse.

En effet, le sélectionneur a eu beaucoup de mal à choisir ses joueurs pour les deux dernières journées. Entre le refus de libération des joueurs par les clubs, et les blessures de certains titulaires, la liste des convoqués n’était sortie qu’à la dernière heure. Malgré tout cela, il tient à saluer l’effort apporté par chacun des membres des Fennecs, en particulier des plus jeunes.

« Même si nous avons dominé notre groupe, le problème d’arbitrage reste un souci en Afrique », ajoute-t-il. L’Algérie a effectivement été victime d’un arbitrage controversé durant leur match contre la Zambie. Un penalty leur a été refusé sur une faute évidente, tandis que l’adversaire en a obtenu deux après des fautes non évidentes. Il faut que la fédération africaine consulte de près ce genre de situation pour améliorer la qualité du football continental, toujours selon Belmadi.

Prochain objectif : qualification pour la coupe du monde

« À l’avenir, le niveau de compétitivité sera encore plus dur. Nous avons en ce moment une génération de joueurs capable de prouesses. On compte bien se qualifier pour la prochaine coupe du monde avec cette configuration », ajoute-t-il à propos de sa formation actuelle.

Djamel Belmadi n’a pas hésité à faire appel à d’anciens joueurs dans sa liste, ainsi que de nouveaux talents en plus des convoqués habituels. Pour lui, il est important d’exploiter le talent et le savoir-faire de chaque joueur, car chacun d’entre eux est unique. Il a toutefois précisé ne pas vouloir chambouler le onze de départ autant que possible.

« Trouver les fondements et les bases de cette équipe a été une période difficile. Nous sommes actuellement sur une bonne lancée pour réaliser des records planétaires. Il faut qu’on garde une tactique similaire pour aller au bout de nos rêves », termine-t-il.

Pour rappel, l’Algérie compte actuellement 24 matchs sans défaites. Elle n’est plus qu’à deux longueurs du record établi par la Côte d’Ivoire, et à 11 matchs du record mondial établi par l’Espagne et le Brésil.

Auteur de l'article

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.