Frontières Tunisie-Algérie : Voici la date officielle de réouverture des frontières

Comme cela a été le cas pour de nombreux pays depuis le début de la COVID-19, l’Algérie et la Tunisie ont vu leurs frontières se fermer. Les deux pays frontaliers, avaient arrêté leurs échanges aériens et terrestres depuis le début de la crise sanitaire. Et si la Tunisie a décidé d’autoriser la reprise des vols dès juin 2020, l’Algérie, quant à elle, n’a repris des vols partiels qu’en juin 2021.

Ce n’est qu’après une amélioration de la situation sanitaire, que les deux pays ont pu normaliser leurs échanges aériens. Et même si les échanges aériens se sont remis à fonctionner petit à petit, cela n’a pas été le cas pour les frontières terrestres. Le transport de particuliers, de voyageurs et de marchandises était fermé depuis la crise sanitaire. Cette interruption s’est malheureusement éternisée sur le long terme. Ce qui n’a pas beaucoup ravi les acteurs du tourisme tunisien, qui ont dû se priver de plus d’un tiers de leurs visiteurs.

En effet, les algériens représentent une part non négligeable des touristes étrangers en Tunisie. Les algériens, eux, se sont vus privés de leur destination préférentielle. Une mesure qui a aussi pénalisé les professionnels du transport.

Frontière terrestre : la date officielle enfin dévoilée

C’est donc avec une grande joie que les deux nations ont communiqué la date d’ouverture de leurs frontières terrestres. Une nouvelle qui va sûrement réchauffer les relations entre les deux pays.

L’annonce a eu lieu ce 5 juillet, jour de la célébration de l’indépendance de l’Algérie, sur la page officielle du chef du gouvernement algérien, Abdelmadjid Tebboune. Une annonce d’autant plus symbolique que son homologue tunisien, Kaïs Saïed, ayant été présent à la cérémonie. Une décision conjointe, qui intervient quelques jours après la réouverture des frontières pour le transport de marchandises.


Sur la vidéo mettant en scène le chef d’État algérien, la date d’ouverture est officiellement annoncée.

La reprise des transports terrestres de particuliers et de voyageurs reprendra dès le 15 juillet prochain. Cette mesure intervient dans une période de vacances, qui ne sera que bénéfique pour les deux pays.

➡️ A lire aussi :  Incroyable : Après la banane, c'est au tour du prix des autres fruits de chambouler ! Découvrez les chiffres