Le président de la République algérienne, a annoncé l’existence d’un projet énorme résultant de la coopération entre l’Algérie et l’Italie. La création du gazoduc entre les 2 pays est au centre de la discussion. Cette nouvelle transformera le niveau économique de l’Algérie.
Le gazoduc Algérie-Italie, un grand pas pour cette année
Parmi les plus grandes nouvelles de l’année 2023, la présidence a confirmé la création du gazoduc. Il relie l’Algérie à l’Italie de manière permanente. Il permettra enfin l’exportation du gaz naturel algérien. Il s’agit d’un projet d’une extrême importance, a souligné la présidente du conseil de ministres italiens.
Le travail de liaison gazière sera réalisé dans les plus brefs délais. De son côté, M. Tebboune n’a pas voulu indiquer exactement cette durée. Il a seulement affirmé les propos de Mme Giorgia Meloni. La signature de l’accord a été effectuée. L’étude de la mise en marche du projet est lancée.
Quels avantages pour les deux pays ?
Cette initiative de l’Italie et de l’Algérie apporte des avantages fondamentaux pour les pays concernés. Ce sera l’occasion pour l’Algérie de devenir parmi les plus grands fournisseurs mondiaux. Il distribuera de l’ammoniac, de l’hydrogène, de l’électricité en parallèle avec le gaz.
Avec la crise en Ukraine, l’arrivée du gazoduc est un soulagement pour les Italiens. L’Algérie deviendra donc son principal fournisseur. L’Italie profite de cette amitié de bon voisinage pour présenter d’autres projets technologiques. Il souhaite prochainement investir dans le secteur numérique, de la communication, de la biomédecine et de l’énergie renouvelable.
Visite de Giorgia Meloni en Algérie, accompagnée du Pdt de Cofindustria (Medef italien). Objectif :faire de l'Italie le point central de passage et de distribution énergétique en Méditerranée. https://t.co/NBdPsmGLhn
— Marie d'Armagnac (@md_armagnac) January 24, 2023
L’Algérie se servira de cette ouverture en Italie pour atteindre les portes de l’Europe. Le développement économique du pays est en bonne voie grâce aux nombreux partenariats qui succéderont au gazoduc.
Ce sera également le temps pour l’Algérie de se positionner en tant que géant de l’exportation énergétique en Afrique.