Une nouvelle qui saura certainement faire la fierté d’un grand nombre d’algériens : l’Algérie a obtenu la première place dans le classement du réseau mondial de l’entreprenariat. Cette année, on a constaté un grand nombre d’activités organisées dans le domaine de l’entreprenariat, d’où ce classement des plus méritants.
Une place des plus méritées pour l’Algérie
Lors de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat du mois de novembre dernier, l’Algérie a organisé 2 187 activités. Le Ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a tenu à préciser que ce classement est tout simplement le résultat de la dynamique entrepreneuriale et d’innovation que l’Algérie connaît.
Les semaines précédentes, il y a eu des sessions de formations qui ont été organisées par l’acteur public de start-up qui n’est autre que : Algeria venture. Ces sessions de formations ont eu lieu dans différentes universités algériennes et 110 000 étudiants ont été concernés par celles-ci.
L'Algerie occupe La Premiére Place Mondiale dans Le Domaine de L'Entrepreneuriat#الاقتصادية_الأولى pic.twitter.com/Oik8NQNllP
— El Iktisadia El Oula – الاقتصادية الأولى (@eliktisadia) December 22, 2022
Une initiative semblant porter ses fruits
Les 110 000 étudiants ont organisé des sessions ainsi que des programmes de formation au niveau régional. Les thèmes abordés étaient des concepts de l’entrepreneuriat en plus d’une libération des énergies créatives des personnes ayant assistées aux sessions.
À l’aide de ces initiatives, le Ministère de l’Economie de la connaissance vise à :
- Ancrer l’esprit d’initiative,
- Encourager les jeunes élites scientifiques,
- Promouvoir les mécanismes ainsi que les mesures incitatives.
Pour le dernier point, cela se fait au profit de tout individu porteur de projets innovants mais surtout promoteurs de startups, et ce, dans différents domaines.
Ce qui fait la particularité de l’entrepreneuriat c’est qu’il s’agit d’une alternative au chômage. Car tout un chacun peut créer du travail à commencer par lui mais aussi pour les autres.
Le demandeur d’emploi peut alors valoriser son temps en préparant son projet de création d’entreprise. L’on peut affirmer que la population algérienne va être davantage motivée grâce au classement du pays dans le réseau mondial de l’entrepreneuriat.