« Gratuité du métro et du tramway pour les étudiants : Une mesure révolutionnaire qui va changer leur vie !
Imaginez un monde où les étudiants universitaires n’auraient plus à se soucier des frais de transport. Un monde où ils pourraient se déplacer librement et facilement, sans se ruiner. Eh bien, cette réalité est sur le point de devenir une véritable révolution pour les étudiants en Algérie.
Une mesure audacieuse et inédite vient d’être annoncée par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui promet d’améliorer considérablement les prestations universitaires. Les étudiants des sept wilayas du pays pourront désormais bénéficier de la gratuité des transports en métro et tramway. Mais ce n’est pas tout…
▶️ #CollectivitesDZ
[TRANSPORTS] #Metro gratuit 👏 pour les étudiants dans 07wilayas.#Algerie #Algeria #الجزائر #Transports #étudiants https://t.co/DsItBfPMjs— Algeria – Business Today (@DZBusinessToday) August 28, 2023
La gratuité des transports en métro et tramway pour les étudiants universitaires dans sept wilayas
Aujourd’hui, l’office national des services universitaires (ONOU) a annoncé que les étudiants universitaires bénéficieront désormais de la gratuité des transports en métro et tramway au niveau de sept wilayas. Un communiqué de l’office précise que cette mesure découle des initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur visant à rehausser et à enrichir les prestations universitaires à l’intention des étudiants.
Cette initiative intervient à la suite de la conclusion d’un accord avec la société « Setram » en vue de faciliter le transport en métro et tramway dans sept wilayas du pays : Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem.
Pour en bénéficier, les étudiants devront préalablement soumettre un dossier administratif en ligne aux services compétents, qui se chargeront ensuite de faciliter la distribution des cartes spéciales en collaboration avec Setram. Ce service sera opérationnel dès leur inscription à l’université, dans l’ensemble des villes universitaires mentionnées.
L’ouverture de 19 nouvelles résidences universitaires
En vue de la nouvelle année universitaire, l’office National des services universitaires sera également le récipiendaire de près de 19 nouvelles résidences, comprenant environ 36 000 lits. Ces nouvelles résidences ouvriront leurs portes à travers le pays dès la saison universitaire 2023-2024.
Le communiqué souligne que cette initiative visera à améliorer le confort au sein du secteur, en abordant certains problèmes de surpopulation. Dans l’année précédente, soit 2022/2023, l’office a enregistré environ 442 348 étudiants résidents.
En ce qui concerne les nouveaux étudiants, le processus d’enregistrement est toujours en cours, avec jusqu’à présent 116 000 demandes de logement ayant été enregistrées via Prograss.
Les avantages de ces mesures pour les étudiants universitaires
Ces mesures de gratuité des transports en métro et tramway ainsi que l’ouverture de nouvelles résidences universitaires offrent de nombreux avantages aux étudiants universitaires. Tout d’abord, la gratuité des transports leur permettra de se déplacer plus facilement et économiquement dans les sept wilayas concernées, ce qui facilitera leur accès aux campus universitaires et à d’autres lieux importants. Cela réduira également leur charge financière, leur permettant de consacrer davantage de ressources à leurs études.
De plus, l’ouverture de nouvelles résidences universitaires résoudra les problèmes de surpopulation et améliorera le confort des étudiants en offrant plus de lits disponibles. Cela permettra aux étudiants de vivre dans un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel. Ces mesures contribueront donc à améliorer la qualité de vie des étudiants universitaires et à enrichir leur expérience d’études.