Hausse de salaires en Algérie à compter du mois de mars avec effet rétroactif

Hausse de salaires en Algérie à compter du mois de mars avec effet rétroactif

En janvier dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a annoncé que les augmentations de salaires et les pensions de retraite seront effectives en mars 2023. Elles seront toutefois calculées de manière rétroactive en comptant le mois de janvier. A cet effet, une enveloppe financière de près de 681 milliards de dinars sera débloquée. Cela a été confirmé récemment par Nacéra Moussaoui, la directrice des Systèmes de paie à la Direction Générale du Budget.

2,8 millions de fonctionnaires bénéficieront de cette augmentation

Hausse de salaires en Algérie à compter du mois de mars

L’augmentation des salaires a été décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour aider les salariés à faire face à l’inflation et pour renforcer le pouvoir d’achat. 2.8 millions de fonctionnaires et agents contractuels sont concernés par cette hausse de salaire. Selon Nacéra Moussaoui, les 681 milliards de dinars destinés à la revalorisation des salaires sera partagé en deux. 340.5 milliards de dinars sera destiné au budget salarial de 2023, tandis que 340.7 milliards de dinars seront alloués à celui de 2024.

Les nouvelles mesures concernant l’allocation de chômage et la pension de retraite

À partir du mois de janvier 2023, l’allocation de retraite sera revalorisée et passera de 13 000 à 15 000 dinars. Un financement de 56 milliards de dinars par l’État sera destiné à cette nouvelle mesure cette année. Cela pourra aider le territoire à améliorer son PIB, car actuellement, il est 4ème dans le top 10 africain, et 58ème dans le rang mondial.

Le nombre de chômeurs actuel serait de 1.2 million d’algériens. La pension de retraite sera aussi revue à la hausse et 147 milliards de dinars seront mobilisés pour les séniors. Il est par ailleurs prévu que le système de retraite national sera élargi et prendra aussi en compte les expatriés algériens.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A