Fatif Dönmez, le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, a confirmé l’importance du partenariat entre son pays et l’Algérie. Il a révélé le montant des investissements turcs en Algérie qui s’élève à 5 milliards de dollars pour financer 550 projets divers et générer environ 30.000 postes d’emplois.
Partenariat économique en constante évolution entre la Turquie et l’Algérie
🇩🇿🇹🇷| Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, est en Algérie pour la première commission de planification, de coopération et de partenariat global algéro-turque. La #Turquie veut augmenter ses échanges avec l'#Algérie et ouvrira bientôt un consulat général. pic.twitter.com/zoPUzv20NL
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) December 11, 2022
Entre l’Algérie et la Turquie, le partenariat économique s’évolue constamment et se particularise par la réalisation de projets communs dans différents domaines d’activités. C’est pourquoi le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a confirmé que son pays compte réaliser d’importants investissements avec l’Algérie. D’ailleurs, le ministre turc Fatif Dönmez a révélé que la Turquie s’engage à doubler le montant de ses investissements jusqu’à 10 milliards de dollars pendant les prochaines années.
Les investissements se focalisent généralement dans les secteurs du textile, de l’acier, du fer et des produits chimiques. Ils concernent également les domaines des produits pharmaceutiques et agro-alimentaires. Il s’agit du complexe sidérurgique TOSYALI installé à Oran. Il se spécialise dans la production du fil machine, du rond à béton et des tubes en spirale.
En outre, Fatif Dönmez s’est entretenu avec son homologue algérien Mohamed Arkab pour analyser l’état de coopération entre les deux pays. Les deux ministres ont salué l’importance du partenariat qui lie la société turque « BOTAŞ Petroleum Pipeline Corporation » et « Sonatrach ». Cette collaboration touche notamment le domaine de la pétrochimie, du marketing gazier, de l’exploration offshore et de la formation.
Les deux parties ont aussi rappelé les opportunités d’investissement et de coopération entre les entreprises des deux pays dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures en Algérie et à l’étranger. D’ailleurs, les deux pays ont renouvelé le contrat servant à l’Algérie de fournir du GNL à la Turquie jusqu’en 2024.