À l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une augmentation des pensions et des salaires est prévue en Algérie en 2023. Une mesure qui a pour but d’améliorer le niveau de vie des citoyens algériens. Aujourd’hui, le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Djaafer Abdelli a donné quelques précisions concernant cette hausse. Les principaux concernés sont les retraités et les employés des administrations publiques, mais aussi les chômeurs.
Augmentation des retraites
Cette augmentation concerne les retraités ayant travaillé moins de 15 ans. Ainsi, les retraités dont les pensions ne dépassent pas les 15.000 dinars, auront droit à une hausse de 5.000 dinars. Par conséquent, leur pension passera à 20.000 dinars.
Quant à la pension minimum qui est estimée à 3.500 DA, elle sera désormais fixée à 15.000 dinars par mois. Et ce, à compter du mois de mars 2023.
Hausse des salaires
Outre les retraités, les salariés des administrations publiques sont également concernés par cette hausse des salaires. En effet, plus de sept (7) millions de travailleurs et de retraités bénéficieront de cette augmentation. Les fonds alloués pour couvrir ces révisions salariales s’élèvent à 900 milliards de dinars.
Révalorisation des allocations chômage
Enfin, le président Abdelmadjid Tebboune a également décidé de soutenir les chômeurs. Ainsi, deux (2) millions de personnes sans emploi vont percevoir 15.000 dinars au lieu de 13.000 dinars. Une mesure qui devrait leur permettre de mieux vivre et de trouver une activité lucrative.
L’augmentation des pensions et des salaires en Algérie est une mesure bienvenue qui devrait profiter à un grand nombre de citoyens. Une bonne opportunité pour améliorer le niveau de vie des Algériens et leur offrir plus de sécurité.