Les syndicats sont particulièrement fiers de la décision de la présidence. Le versement des toutes premières hausses sera disponible d’ici quelques jours. Des millions d’Algériens bénéficieront d’un pouvoir d’achat plus ou moins équilibré.
Une bonne nouvelle pour cette fin d’année
Le président de la République algérienne a répondu à l’appel de nombreux syndicats. Lors du conseil des ministres qui a eu lieu le 25 décembre, Abdelmadjid Tebboune a prescrit l’élévation de la rémunération des salariés ainsi que de nombreux travailleurs du pays.
En dehors des employés actuels, le gouvernement promet une hausse générale pour les retraités et les chômeurs. Ainsi les pensions et les allocations seront revalorisées à partir de l’année 2023. Cette mesure a été prise sur 2 ans d’exécution, c’est-à-dire, jusqu’en 2024.
Les détails de ces augmentations
Le ministre de l’Emploi a émis des précisions concernant les hausses de salaire. Youcef Cherfa déclare à la télévision le nombre de personnes atteintes par cette décision. 2,8 millions de bénéficiaires, toutes catégories confondues, seront mieux rémunérés.
Dans le domaine public, les fonctionnaires obtiendront une augmentation de 47 %. Elle va jusqu’à 50 % pour certains secteurs particuliers. Pour les enseignants, les formateurs et les éducateurs, le montant atteindra les 13 800 DZD.
A propos des autres salariés modestes, le montant de la croissance va de 4 500 DA à 8 500 DZD.
Le Conseil des #ministres #algerien a annoncé dimanche une augmentation progressive des salaires, qui atteindra 47% en #2024. Avec, de même, une augmentation des pensions des retraités et de l'allocation de #chômage que les chômeurs perçoivent depuis mars 2022 en #Algerie.
— Mhammed Jabnoun (@MhammedJabnoun1) December 26, 2022
La pension de retraite a également été révisée. Les retraités qui ont reçu une somme inférieure à 10 000 DZD obtiendront un revenu de 15 000 DZD. L’augmentation touche ceux qui perçoivent une somme de 15 000 DZD. Le nouveau montant sera de 20 000 DZD.
Concernant l’allocation chômage, sa valeur actuelle est de 13 000 dinars algériens. À partir de 2023, elle deviendra 15.000 DZD et sera net d’impôts.