La Direction générale du Budget (DGB) du ministère des Finances (MF) vient de dévoiler la manière dont les hausses de salaires seront versées et appliquées prochainement en Algérie. Cette annonce faite par le président Abdelmadjid Tebboune concerne les salaires des employés et des retraités ainsi que les allocations chômage. La DGB estime que les hausses prendront effet à partir de mars 2023. Pour en savoir davantage sur les modalités de cette augmentation, voici tous les détails.
Les hausses salariales à partir de mars 2023
À en croire la DGB, les hausses salariales des mois de janvier et février 2023 seront aussi prises en compte dans cette augmentation. En somme, les salariés pourront bénéficier d’une hausse de salaire à partir du mois de mars 2023. D’ailleurs, le chef de l’État a lancé un appel aux services financiers pour veiller à la stricte exécution du contenu de cette décision.
Le contenu de la décision présidentielle
Le contenu de cette décision est disponible dans le Journal officiel (JO). Elle précise notamment que les hausses salariales sont appliquées à partir du mois de mars 2023. Les allocations chômage sont pour leur part concernés par cette hausse dès ce mois de janvier 2023. La DGB a publié les modalités de cette augmentation, lesquelles seront prochainement mises en vigueur.
Le président de la République a lancé un appel aux services financiers afin de veiller à l’exécution stricte du contenu de cette décision. Les contrôleurs budgétaires, les comptables et les personnes concernées par le versement de ces augmentations sont concernés. Une tâche qui leur incombe dès à présent, afin de pouvoir appliquer cette hausse de salaire dès le mois de mars 2023.