Hausse du montant de l’APL en France : comment bénéficier de l’augmentation en 2023 ?

Hausse du montant de l’APL en France : comment bénéficier de l'augmentation en 2023 ?

Avec l’inflation qui ne cesse de grimper, les experts constatent une nette hausse des loyers. Pour avoir l’aval de la banque pour un crédit n’est pas de tout facile. Tous ces frais annexes comme la taxe foncière, etc. mettent des bâtons dans la roue. Heureusement, depuis quelques temps, une étrange rumeur circule parmi les antennes locales de la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Une nouvelle qui fera sûrement plaisir à plus d’un : le montant de l’aide personnalisée au logement augmentera en 2023.

Qu’est-ce que l’APL ?

L’APL ou « aide personnalisée au logement » est une aide versée par la CAF afin de réduire considérablement le montant du loyer. Elle est accordée aux locataires ou propriétaires dont le revenu fiscal est limité et respectent certaines conditions. Les personnes souhaitant en bénéficier doivent justifier d’une résidence principale conventionnée située en France. Son calcul est basé sur le montant du loyer, le nombre de personnes occupant l’habitation, le lieu, le type d’habitation et le revenu fiscal.

L’APL va augmenter en 2023

Une bonne nouvelle donc pour les ménages à faible revenu. Le calendrier des paiements des aides versées par la CAF a été dévoilé : ce sera le 5 du mois, à condition que ce jour soit un jour ouvré.


Sinon, la date de versement est reportée au jour ouvré le plus proche précédent ou suivant le 5. Il faudra compter entre 1 et 3 jours supplémentaires selon votre banque pour voir apparaître l’argent sur votre compte bancaire. Voici les dates exactes de versement de l’APL en 2023 :

  • Jeudi 5 janvier 2023
  • Lundi 6 février 2023
  • Lundi 6 mars 2023
  • Mercredi 5 avril 2023
  • Vendredi 5 mai 2023
  • Mardi 6 juin 2023
  • Mardi 5 juillet 2023
  • Vendredi 6 août 2023
  • Dimanche 5 septembre 2023
  • Mardi 5 octobre 2023
  • Jeudi 6 novembre 2023
  • Samedi 5 décembre 2023

Comment faire les démarches pour obtenir l’APL ?

Pour faire la demande de l’APL, vous devez remplir un dossier sur le site de la CAF.


Vous pouvez également contacter la Caf par téléphone ou par courrier postal pour prendre connaissance des informations à fournir. La durée du traitement du dossier varie selon la situation personnelle et les documents transmis par chaque allocataire. Si votre demande est acceptée, le montant de votre APL peut être revalorisé chaque trimestre par reconduction automatique ou à la suite d’une demande de modification.

L’APL est un soutien financier très important pour les familles modestes ou ayant des personnes à charge.

En 2020, plus de 8 millions de ménages ont bénéficié des aides versées par la CAF. Ces aides visent à assurer un toit aux ménages à faibles ressources et leur permettre de mener leur vie quotidienne plus sereinement. Grâce à l’augmentation annoncée, ces ménages disposeront d’un budget un peu plus conséquent pour lutter contre l’inflation.

Sources

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Melissa . C

Fraîchement diplômée en sciences de la communication et des médias, c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Melissa pour sa carrière. Elle a opté pour la rédaction des articles d'actualité algérienne et internationale.