Hausse du salaire minimum garanti dans le secteur privé en Algérie : date et modalité annoncées

Hausse du salaire minimum garanti dans le secteur privé en Algérie

L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a réclamé, lors d’une déclaration au média, l’organisation d’un sommet tripartite afin de revoir le dossier de la hausse du salaire minimum garanti des travailleurs du secteur privé en Algérie. Les syndicats, réunis au sein de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le gouvernement, proposent de porter la valeur du salaire national minimum garanti à quarante mille dinars, soit quatre millions de centimes (40.000 DA).

Depuis environ trois ans, les salariés du secteur public ont bénéficié d’augmentations salariales successives mais leurs homologues du secteur privé sont restés à l’écart. Il est donc plus que temps de revoir le salaire de base des salariés du secteur privé.

La proposition de l’AGEA

Mouloud Khaloufi, président de l’AGEA, a expliqué que la proposition souhaite à porter la valeur du salaire national minimum garanti à 40.000 DA entraînerait une augmentation salariale pour 7 millions de travailleurs dont 1,2 million dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Dans le but de mettre en œuvre cette proposition, l’AGEA appelle les autorités dépositaires à activer l’organisation d’un sommet tripartite dans un proche avenir. Les représentants des syndicats, regroupés au sein de l’UGTA, et le gouvernement doivent se réunir afin d’élever la valeur du salaire minimum garanti.

La date annoncée

Le directeur général du Budget au Ministère des Finances, Abdelaziz Fayed, a précisé que le versement de l’augmentation des salaires se fera en mars prochain avec effet rétroactif à partir de janvier 2023.

La hausse du salaire minimum garanti en Algérie est donc imminente. Si le sommet tripartite se déroule avec succès, les salariés du secteur privé pourront bientôt profiter d’une augmentation salariale.

➡️ A lire aussi :  Stronergy décroche un contrat majeur dans le secteur de l'énergie solaire à Biskra, Algérie
Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.