Rabie Badji, le directeur de la division exploration du groupe Sonatrach donne plus de détails concernant les découvertes dans le secteur des hydrocarbures offshores dans le pays durant cette année.
Quelques mois plus tôt, 3 découvertes de gaz et de pétrole ont été découvertes dans le Sahara algérien. Elles ont été réalisées par Sonatrach et le groupe italien Eni. Mais en réalité, plusieurs autres sources viennent s’ajouter à ces trois découvertes.
11 découvertes de gaz et de pétrole ont été effectuées par Sonatrach
Depuis le début du mois de janvier, Sonatrach a investi près de 40 milliards de dollars afin d’explorer, produire et raffiner le pétrole, ainsi que pour prospecter et extraire le gaz. Cet investissement devrait être utilisé jusqu’en 2026.
La première découverte concerne deux réservoirs qui se trouvent dans le Bassin d’Illizi, la deuxième concerne le pétrole brut qui a été localisé au nord du Bassin de Berkine et la troisième concerne un gisement de gaz qui se situe dans le Bassin de Béchar.
Durant presque 10 mois, Rabie Badji révèle que 11 découvertes en tout ont été effectuées jusqu’ici. Deux d’entre elles ont été réalisées avec le groupe italien Eni. Le champ gazier qui se trouve dans le bassin de Berkine produit déjà un million de mètres cubes de gaz par jour. Cela devrait atteindre les 2 millions de m3 d’ici à la fin de l’année.
Les recherches vont s’étendre vers les bassins maritimes
La majorité des bassins sédimentaires ont été explorés et ont permis à Sonatrach de mieux répondre aux besoins du marché européen.
Mais pour optimiser ses résultats, des opérations perspectives d’exploration vont être effectuées vers les bassins maritimes qui se situent dans la Méditerranée occidentale. L’objectif de l’entreprise sera de renforcer et renouveler les réserves nationales en incluant les hydrocarbures offshores, si les recherches s’annoncent fructueuses.