Depuis des années, le Canada est connu comme un pays qui accueille des immigrants de par le monde. Dernièrement, le gouvernement canadien a annoncé son intention de battre un nouveau record en atteignant 431.000 nouveaux résidents permanents pour l’année 2022. Cette nouvelle aiguise la curiosité des Algériens qui souhaitent découvrir ce que le Canada leur offre en matière d’immigration.
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte le pays, des mesures ont été mises en place par le gouvernement pour aider les nouveaux arrivants et encourager leur intégration. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le Canada en quête de main-d’œuvre
Selon les derniers chiffres de fin novembre, le Canada a traité un peu plus de 4,8 millions de dossiers d’immigration, dont près de 700.000 permis de travail et 670.000 demandes de permis d’études. Cette hausse des demandes a incité le gouvernement canadien à mettre à jour ses services et à offrir un meilleur soutien au programme de résidence permanente pour faciliter le renouvellement des titres de séjour.
Nouvelles expériences, nouvelles amitiés et nouvelles occasions! Comme Theresa, vous pouvez vivre l’aventure d’une vie ici même au Canada grâce à EIC. Découvrez comment faire : https://t.co/8mfrab5KAH
— EIC (@EIC_IEC) December 21, 2022
Plus de soutien pour les nouveaux arrivants
Le dernier communiqué de presse de l’IRCC indique que des mesures ont été prises pour tirer profit du potentiel des nouveaux arrivants temporaires et permanents afin de surmonter la crise du travail.
Ainsi, le gouvernement a augmenté les permis de travail pour les couples en âge de travailler et a supprimé la limite de 20 heures par semaine pour les étudiants qui souhaitent travailler hors campus.
Les avantages de l’immigration au Canada
L’immigration peut s’avérer un atout pour le Canada. Elle est un moteur économique, car elle permet d’accroître la main-d’œuvre et de faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Elle permet également d’augmenter la consommation, car les nouveaux arrivants peuvent contribuer à la croissance du PIB du pays. De plus, leurs talents et leurs compétences peuvent aider le Canada à développer des secteurs qui sont à la fois innovants et compétitifs.
Le Canada contribue à la diversité culturelle et permet de faire face à la pénurie de la main-d’œuvre. Le Canada accueille à bras ouverts les nouveaux arrivants et les encourage à participer à la vie sociale et économique du pays.