Immobilier en France : où investir ?

212
Immobilier, investir en France, immobilier France
Immobilier, investir en France, immobilier France

Dans le contexte actuel où l’ISF devient plus souple en devenant l’impôt sur la fortune immobilière, et les conditions fiscales deviennent plus rudes, l’investissement immobilier reste une valeur sûre, non seulement pour profiter d’un abattement fiscal intéressant, mais aussi pour préparer sa retraite. Si l’acquisition d’un bien neuf a été vivement encouragée par l’Etat depuis ces dernières années, avec les différentes lois de défiscalisation qui régissent le secteur, cette situation demeure jusqu’à présent. Mais force est de constater que l’investissement immobilier en France est plus rentable dans certaines villes que d’autres. Pour cela, il est vivement conseillé aux investisseurs de bien choisir la zone où investir.

Investir en ville ou en périphérie ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier en France, la première question à se poser est notamment d’investir en ville ou en périphérie. Tout dépend de vos critères de recherches ainsi que votre budget. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier à titre résidentiel. Trouver la maison de vos rêves, nichée dans un quartier où il fait bon de vivre suffit. Mais si vous êtes plutôt pour l’investissement locatif, l’histoire se complique. Attention alors à ne pas acheter un logement de basse qualité dans un lieu peu attractif. Même si l’investissement en ville est idéal pour ce genre d’investissement, le coût du mètre carré n’est pas forcément accessible à tous les budgets. Alors, pas la peine d’investir dans un bien que vous jugerez par la suite non rentable.

Pour bien choisir entre l’investissement en ville ou l’investissement en périphérie, jugez avant tout le rapport qualité/prix du bien dans lequel vous comptiez investir. Prenez aussi en compte du taux de fréquentation du quartier ainsi que ses potentiels d’avenir.

Le classement des meilleures villes où investir en France

Pour mieux orienter les investisseurs, voici un classement des meilleures villes où il est bon d’investir dans l’Hexagone.

Bordeaux, avec une très forte attractivité sur le plan économique, attire davantage des investisseurs immobiliers. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est classée tout en haut du podium en tant que meilleure ville d’investissement en France. La ville est très prometteuse sur le plan touristique, et est propice aux locations de vacances. Seulement à deux heures de la capitale, il n’est pas difficile de rejoindre Bordeaux, même en week-end.

Toulouse se classe en deuxième position après Bordeaux. Avec ses 37 communes, il n’est pas rare de trouver des bons plans d’investissement immobilier à Toulouse. En plus, les prix du m² sont encore plus abordables par rapport à ceux de la métropole. Toulouse est propice à l’investissement, car elle abrite des entreprises de taille comme Airbus. Se lancer dans l’immobilier locatif à Toulouse est donc un investissement rentable et intéressant.

Si vous recherchez une ville à forte potentielle de croissance pour vous lancer dans l’immobilier locatif, choisissez Nantes. Même si elle se trouve aux pieds du podium, la ville permet un investissement immobilier intéressant. Très convoitée par les entreprises de grande taille tout comme Toulouse, Nantes arrive bien à rivaliser avec les deux autres précédentes villes en termes de rentabilité d’investissement immobilier.

REVUE GLOBALE
Note
SHARE