Importation de véhicules neufs en Algérie – Nouvelles infos

Importation de véhicules neufs en Algérie - Nouvelles infos

Plusieurs années se sont écoulées et les activités d’importation de véhicules neufs en Algérie se trouvent encore suspendues. Cette situation met en difficulté de nombreux concessionnaires qui se plaignent de l’arrêt de leur affaire. Entre autres, les citoyens algériens souhaitant acquérir une voiture neuve sont également touchés par cette suspension. Des appels ont été faits par ces derniers afin que les importations reprennent.

Il importe de mentionner que ces derniers mois, le dossier a été examiné par le gouvernement, notamment par le département d’ Ahmed Zeghdar. Force est de constater que la situation s’améliore, ainsi de bonnes nouvelles viennent de tomber.

De nouveaux cahiers de charge pour chaque type de véhicules

En effet, l’étude du dossier sur les importations continue. De nouvelles données ont été communiquées par les autorités compétentes. Ainsi, selon ces dernières, des cahiers de charges seront établis pour chaque voiture neuve. Entre autres, les véhicules sans carte grise seront priorisés, surtout les engins destinés aux projets d’investissement. Cela a été principalement fait afin que les différents investisseurs puissent débuter leurs projets sans problèmes.

cahier de charge selon type de véhicule

De ce fait, les modalités d’exercice de l’activité sont en cours de finalisation, et c’est la tutelle de l’Industrie automobile qui s’en charge. De plus, ces modalités ont déjà reçu l’approbation du gouvernement local.

Pourquoi les importations de véhicules neufs ont-elles été suspendues ?

Bon nombre de personnes se demandent quelles sont les raisons de la suspension des activités d’importations, et ce depuis 2019.

D’un côté, le gouvernement a voulu lancer et promouvoir les industries nationales d’assemblages de véhicules.

➡️ A lire aussi :  Pourquoi la visite de Macron en Algérie provoque tant de colères en France ?

importation véhicule neuve suspendu

D’autre part, la mesure d’arrêt des importations a également été prise en vue de préserver la trésorerie publique, puisque les industries automobiles ont connu quelques difficultés avec l’effondrement du prix du pétrole. Cette baisse « drastique » des recettes d’hydrocarbures a, effectivement, mis en peine le secteur.

🚗 Importation de véhicules neuf...
🚗 Importation de véhicules neufs en Algérie – Nouvelles infos