Nous sommes enfin en 2023 et les Algériens sont impatients de pouvoir enfin importer des véhicules d’occasion de moins de 3 ans. C’est dans la Loi de finances 2023 que le gouvernement a donné son autorisation.
Toutefois jusqu’à ce jour, le texte de mise en application de cette mesure n’a toujours pas été publié officiellement. En attendant, quelques détails ont été rapportés sur les taxes et les tarifs.
Quel sera le montant de la taxe douanière ?
En important un véhicule, vous connaîtrez le prix d’achat, mais il faudra aussi préparer les différents frais annexes, notamment la taxe douanière. Si vous avez choisi un véhicule électrique ou hybride, vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal. La taxe représentera 20 à 25% du prix d’achat.
Il faudra aussi se préparer à l’éventualité d’une inégalité entre le coût du véhicule à l’achat et celui qui est affiché dans l’Argus. Si l’écart est important, vous aurez à payer la différence, en plus de la taxe douanière. Si le cas se présente, il n’y aura pas d’amende à payer.
Les prix seront calculés à partir du cours officiel du dinar. Il faut aussi savoir que la douane permet un report du paiement de la taxe, mais c’est elle qui fixera le délai. Entre-temps, vous pourrez donc disposer de votre véhicule.
Quels sont les documents à préparer ?
Bien qu’il y ait eu des rumeurs concernant la possibilité d’importer des véhicules exclusivement à partir de leur pays d’origine, en réalité, il n’en est rien.
Il est possible d’importer n’importe quelle marque de votre choix en provenance de n’importe quel pays, du moment que la voiture respecte les conditions imposées par le gouvernement. Il faudra se munir de la carte grise, de l’acte de vente et d’un document de contrôle technique récent.