C’est sans doute une des nouvelles les plus attendues de ce début d’année. Les concessionnaires automobiles vont enfin pouvoir procéder à leurs premières importations.
Mustapha Zebdi, président de l’organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement, l’APOCE, a apporté plus de détails concernant ces autorisations d’importation.
En effet, cette mesure intervient alors que le secteur automobile est en pleine redynamisation. Sous les recommandations du président, c’est par tous les moyens que le gouvernement s’attèle à remettre le secteur automobile sur les rails.
Après une longue période d’agonie, c’est entre autres via l’importation que les algériens pourront avoir de nouveau accès au marché de l’automobile, à des prix plus raisonnables. Les importateurs pourront donc commencer leurs activités dès les semaines qui viennent, à certaines conditions.
Les licences d’importation : ce qu’il faut savoir
Pour procéder à l’importation de voitures neuves, des licences temporaires seront distribuées dès cette semaine pour permettre aux importateurs de procéder à leurs démarches. Cependant, il faudra adjoindre à cette licence temporaire un agrément émanant des autorités compétentes.
Le président de l’APOCE assure cependant que les importations pourront reprendre au bout de 1 mois, à la condition que lesdits acteurs remplissent les conditions requises par l’État.
À savoir que l’importation ne sera autorisée, dans un premier temps, que pour certaines marques de voitures. Selon certaines sources, il s’agirait d’une marque européenne et une autre asiatique. Pour le moment aucune n’a été officiellement divulguée.
Dans la foulée, on peut facilement imaginer que les accords de partenariat pour la réouverture de construction automobile vont emboîter le pas. Et renforcer la démarche déjà entreprise par le gouvernement dans ce domaine.