Le Président de la République d’Algérie Abdelmadjid Tebboune a autorisé l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans au profit des citoyens. Les constructeurs automobiles étrangers pourront ainsi importer des véhicules pour les vendre sur le territoire algérien. Découvrons dans cet article les mesures relatives à l’achat de ces véhicules.
Tout savoir sur les conditions d’importation des véhicules de moins de 3 ans
Après de nombreuses années de suspension, l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans est enfin autorisée par le gouvernement algérien dans le cadre de la Loi de finances pour 2023. Pourtant, l’achat de ces véhicules d’occasion par les résidents en Algérie sera soumis à certaines conditions.
Bon nombre de consommateurs se demandent déjà sur les modalités et les conditions d’acquisition qu’exige cette loi pour certaines gammes de voitures.
Cette nouvelle loi PLF 2023 précise que le citoyen importateur doit prendre en charge le financement de son projet concernant l’importation d’un véhicule. Pour ce faire, il doit ouvrir un compte en devise en Algérie et l’alimenter avec ses propres moyens.
Le gouvernement algérien a également souligné que l’importateur du véhicule d’occasion doit être résident en Algérie. De plus, il devrait se servir de sa voiture à des fins personnelles et s’acquitter de tous les frais exigés par la loi.
Par ailleurs, les véhicules électriques et hybrides figurent parmi les catégories de voitures soumises à ces nouvelles conditions. Les acheteurs souhaitant acquérir ce genre de voiture écologique bénéficieront ainsi d’un allégement fiscal.
Pour les véhicules classés en fonction de leur puissance, la nouvelle loi a mis en place certains critères à appliquer. Par exemple, pour les voitures d’une cylindrée dépassant les 1 800 centimètres cubes, égale ou inférieure à 2 000 cc, le paiement se fixera à 20 % du montant des redevances et droits.