Plusieurs députés et responsables des douanes ont présenté quelques propositions pour faciliter les démarches d’importation de voitures en Algérie. Si vous faites partie de ceux qui veulent procéder, il vous suffit de vous renseigner sur les différentes dispositions à prendre.
Quelques décisions qui sont tout à fait les bienvenues
Parmi les facilitations proposées, il y a celle qui concerne l’élargissement de la liste des voitures éligibles aux exonérations fiscales. Pour rappel, celle-ci a été prévue par l’article 112 de la loi de finances 2020. Ces exonérations devraient concerner les véhicules hybrides et bien sûr ceux qui sont électriques.
La mesure vise également à autoriser le dédouanement des voitures importées dans le cadre des avantages qui sont en vigueur. Y compris dans le cas où le volume du cylindre est au-delà de la puissance autorisée. Et ce, avec un paiement partiel ou total des droits ainsi que des taxes imposées. Ceux qui sont principalement concernés, ce sont les habitants des régions à relief accidenté.
Des facilitations administratives et non corrompues
Si vous faites partie de ceux qui habitent des régions à relief accidenté, sachez que vous êtes éligible aux avantages fiscaux qui sont mentionnés dans l’article 112 de la loi de finances 2022. Celui-ci vous permettra d’importer des automobiles adaptées aux spécificités de vos régions.
Pour rappel, en 2021, les autorités algériennes ont d’ores et déjà révisé leurs législations sur les importations de voitures provenant de France, d’Allemagne mais aussi d’Espagne. Suite à la crise sanitaire, le marché de l’automobile européen a offert une excellente occasion pour les Algériens d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion.
Ils bénéficiaient d’un allègement administratif. Il faut néanmoins souligner que l’importation d’une voiture neuve ou de sa propre automobile existe d’être soumise à plusieurs conditions. À noter qu’Euro Conformité France collabore étroitement avec les concessionnaires algériens, ce qui permettra de faciliter l’obtention du certificat de conformité européen.