Incroyable : Après la banane, c’est au tour du prix des autres fruits de chambouler ! Découvrez les chiffres

Incroyable : Après la banane, c'est au tour du prix des autres fruits de chambouler ! Découvrez les chiffres

Étonnamment, depuis la fin du mois de ramadan le prix des fruits et des légumes connaît une hausse constante.

Un phénomène difficile à expliquer, tant les données sur la consommation de ces denrées alimentaires ne sont pas bien établies. Récemment, c’est d’abord le prix de la banane qui a connu une hausse considérable.

En effet, le kilo de banane se vend entre 700 et 1000 DA. Un prix assez conséquent, pour le fruit le plus consommé en Algérie. Après la banane, les autres fruits ont suivi la tendance, pour augmenter de 30 à 50% de leurs prix de base.

Une hausse qui inquiète les différentes institutions concernées. L’APOCE dénonce d’ailleurs les prix affichés sur ces produits alimentaires.

D’autant plus que selon certaines sources, le prix des produits importés n’a connu aucune variation. Une spéculation serait donc opérée soit par les importateurs, soit par les grossistes du marché.

La montée du prix de la banane influe beaucoup sur le marché des fruits, car celui-ci est le plus demandé. Quand ce fruit est en quantité suffisante, il permet de revoir à la baisse les autres fruits, quand celui-ci vient à manquer, c’est l’opposé qui se produit.

fruits Algérie

A titre d’exemple, les dattes sont à 600 à 850DA le kg, les fraises entre 350 à 400 DA le kg. Des prix largement au-dessus des prix normaux.

Tout comme pour les œufs, le mois dernier UGCAA appelle au boycott des produits, pour ne pas donner du crédit aux commerçants qui seraient tentés de maintenir ces prix spéculatifs.

A lire aussi :  Si vous avez froid constamment aux mains et pieds sans explication, il est temps de prendre au sérieux la maladie de Raynaud

De l’autre côté, la même organisation espère l’intervention du gouvernement pour réguler les prix de ses denrées alimentaires de base.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.