Inscription universitaire des bacheliers 2022 – Les démarches à suivre sur Mesrs dz

Inscription universitaire des bacheliers 2022 - Les démarches à suivre sur Mesrs dz

Suite à l’annonce des résultats du Bac session 2022, samedi dernier, les nouveaux bacheliers pourront s’inscrire à l’université en ligne sur la plateforme « mesrs dz ».

Un portail numérique et une application pour les nouveaux bacheliers

Pour les nouveaux lauréats du Bac, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, MESRS, a mis en place une plateforme en ligne pour l’inscription à l’université. Ce portail numérique, le mesrs dz permet à nos lauréats d’accéder à toutes les informations indispensables pour continuer leurs études supérieures.

En effet, le nouveau bachelier doit fournir son numéro personnel sur son certificat de baccalauréat. Puis, l’étudiant pourra recevoir son attestation auprès de son lycée de provenance.

Le responsable du département, Abdelbaki Benziane, a déclaré que le jeune étudiant doit télécharger l’application « TawdjihCom » . C’est via cette plateforme que le bachelier pourra s’inscrire à l’université.

Les étapes pour l’inscription

Sachez que les inscriptions à l’université commencent le 21 juillet via la plateforme « mesrs dz » et se termineront le 24 juillet prochain. En premier lieu, vous devez remplir la fiche de vœux. Notez qu’une inscription physique sera possible dans les salles de l’université, du 25 au 26 juillet 2022. Les résultats d’adhésion seront disponibles en ligne à partir du 03 août.

mesrs dz

Pour ceux qui choisissent de continuer leurs études aux Écoles Normales supérieures (ENS) , les entretiens se feront du 4 au 8 août 2022.

Si un candidat n’a pas rempli sa fiche, il pourra le refaire entre le 4 au 6 août. Il y aura 6 choix au total dont 2 sont obligatoires. Puis, les résultats seront annoncés, une semaine plus tard.

➡️ A lire aussi :  Un congé de maternité de 6 mois en Algérie ? Découvrez les détails !

Les cas spéciaux

La deuxième phase de l’inscription se fera entre le 5 et 8 septembre sur la plateforme « Progress mesrs dz ». Notez que l’attestation originale des relevés de notes doit être fournie avant ces dates.

Pour les cas spéciaux, la période d’inscription se fera entre le 9 et le 15 septembre. Pour ceux qui effectuent une demande d’hébergement, l’inscription en ligne se déroulera entre le 20 et 26 août prochain.

🚗 Les marques de voitures les pl...
🚗 Les marques de voitures les plus vendues en Algérie en 2022