Investissement locatif à Marseille : l’importance de faire le bon choix ?

Immobilier, France immobilier, immobilier Marseille
Immobilier, France immobilier, immobilier Marseille

Marseille est la seconde ville de la France, après la capitale parisienne, elle est même classée comme capitale culturelle du pays à cause de ses nombreux monuments et musées, ainsi que les événements qui s’y organisent de temps en temps. La ville est avantageuse sur le plan économique, et les touristes n’y sont pas rares. Marseille offre une certaine qualité de vie qui attire de plus en plus les investisseurs immobiliers. Vous voulez à votre tour vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier à Marseille ? Sachez que les opportunités sont plusieurs dans la ville. Mais pour un investissement rentable, investir dans le locatif est très conseillé à Marseille. Mais là encore, le choix s’impose, entre neuf, ancien, studio, appartement, … l’étape devient très vite un parcours de combattant pour l’investisseur. Et ce n’est pas tout, encore faut-il trouver le meilleur type de location idéal et dans quel quartier.

Quel type de bien choisir ?

Marseille est une ville où le marché de l’immobilier est très actif.

Les besoins en location sont élevés avec la présence des grandes entreprises et start up, des universités et des écoles de prestige qui se trouvent sur les lieux. En plus, à seulement quelques heures de la capitale, Marseille se trouve être un point stratégique pour débuter une nouvelle vie. Ce n’est pas par hasard si les investisseurs immobiliers se retrouvent en grand nombre dans la cité phocéenne. Mais pour bien investir dans l’immobilier à Marseille, bien définir son type de bien est important. En effet, vous pouvez choisir entre un studio, ou un appartement, ou encore une grande maison meublée. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’investir dans le neuf ou dans l’ancien, ou encore trouver un bien à rénover. Pour profiter de meilleures conditions de défiscalisation, investir dans le neuf est la bonne alternative.

En tous les cas, votre choix doit aussi se baser sur vos besoins, ainsi que votre budget. Mais sachez que plus vous investissez dans un bien de qualité, plus vous aurez un rendement plus intéressant. La location via AirBnB devient également de plus en plus populaire à Marseille, si vous voulez réussir dans le secteur, il faut que vous proposiez une offre concurrentielle.

Quel type de location est idéal, et dans quel quartier ?

Vous voulez faire un investissement immobilier d’une valeur sûre dans la cité phocéenne ? Il faut bien choisir le type de location idéal tout en considérant les points suivant:

  • Mettre en location des biens non meublé est idéal si vous êtes à la recherche de locataires stables, qui souhaitent déménager pour une longue durée à Marseille. Les loyers seront modiques dans ce cas, mais vous profiterez d’une certaine assurance sur du long terme.
  • Entre autres, il est conseillé d’opter pour une location meublée, si vous ciblez surtout les touristes et les étudiants. Vous proposerez ainsi un appartement, ou un studio tout équipé avec un loyer plus élevé, mais sur une courte période.
  • En fonction de votre cible, vous allez choisir votre quartier. Par exemple, si vous avez pour objectif de proposer votre offre de location aux étudiants, choisir un lieu proche des écoles et universités est propice.

Les quartiers de Marseille où investir

Vous prévoyez d’acheter à Marseille ? Mais avant de trouver des programme immobilier neuf à Marseille, vous devez trouver le bon endroit où investir !

Située dans le sud de la France et bordant la mer Méditerranée, Marseille est la 2ème plus grande ville de France avec plus de 860 000 habitants. Visiter Marseille, c’est l’occasion de profiter d’une ville ensoleillée, chargée d’histoire et riche en culture qui invite à la détente. Les plages, les criques et les attractions de cette ville d’art et de culture vous séduiront à coup sûr.

Cependant, la ville entière souffre à tort de sa réputation de criminalité et est souvent évitée par les touristes ou même les locaux. En effet, seules certaines zones ne sont pas sûres et il vous suffit d’éviter ces endroits.

Vous cherchez l’endroit le plus sûr et le plus agréable où séjourner à Marseille ? C’est exactement la raison pour laquelle nous vous présentons les différents quartier, afin que vous soyez sûr de rester en sécurité et de profiter pleinement de votre investissement !

  • Les Goudes

Les Goudes sont des quartiers du 8e arrondissement de Marseille : atypique, calme, dépaysant.

  • Mazargues

Le 9e arrondissement voire Mazargues séduit notamment par son côté atypique et sa convivialité.

  • Le Roucas blanc

Roucas Blanc se trouve dans le 7e arrondissement, où plusieurs sites touristiques et historiques sont à la portée des visiteurs.

  • Le Cinq-Avenues

Moderne, calme, et convivial, Cinq-Avenues, un quartier du 4e arrondissement de Marseille fait également l’objet d’une certaine affluence depuis quelques années.

  • La Castellane

Castellane dans le 6e arrondissement est une artère des transports en commun de France : une facilité d’accès qui séduit les particuliers et les professionnels.

  • Belsunce

Le quartier qui se trouve en plein centre-ville de Marseille, Belsunce présente plusieurs atouts, proche des différentes commodités, ce qui peut s’avérer être pratique et confortable.

  • Belle de Mai

Quartier innovant, moderne et avancé, Belle de Mai attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers avec sa bulle qui se négocie entre 1 500 et 2 000 euros le m2.

  • La Valentine

Le 11éme arrondissement de Marseille, et notamment la Valentine, séduit les amateurs de visites historiques et culturels. Le secteur touristique y connaît une très grande avancée.

  • Canton de Marseille-Saint-Lambert

Dans le 7e arrondissement, vous avez également le canton de Marseille-Saint-Lambert : une ancienne ville administrative française prisée pour son calme et sa convivialité.

  • Les Aygalades

C’est un quartier atypique du 15e arrondissement où le prix du m2 est de 1 600 euros en moyenne. Un prix qui favorise l’investissement immobilier sur les lieux.

  • Saint –Giniez

Ville en plein développement, Saint-Giniez, dans le 8e arrondissement de Marseille propose des biens entre 2 000 et 5 000 euros le m2.

  • Bonneveine

Bonneveine est le quartier commercial du 8e arrondissement de Marseille où les locations d’immeubles commerciaux ont le vent en poupe.

  • Saint-Jean-du-Désert

Calme et sécurisé, Saint-Jean-du-Désert, dans le 12e arrondissement, commence aussi à attirer de nombreuses familles françaises.

  • La Pomme

Quartier du 11e arrondissement de Marseille, la Pomme garde jalousement des monuments historiques et des vestiges culturels qui ne manquent pas d’attirer l’attention des visiteurs étrangers.

  • Les grandes Carmes

La Grandes Cannes est plus un quartier historique qui attire par son originalité, son cadre et son originalité.

  • La treille

C’est notamment par sa culture et par son originalité que Treille, dans le 11e arrondissement, séduit les visiteurs étrangers.

  • Bon secours

Bon secours est l’un des quartiers de Marseille qui propose une bulle immobilière des plus attractive : 2 000 euros par m2.

  • La Delorme

À Delorme, le prix du m2 est de 1 500 euros environ.  C’est l’un des quartiers où les investissements immobiliers coutent le moins cher.

  • Les Olives

Dans le 13e arrondissement, il y a un quartier à mi-chemin entre la modernité d’une ville et la convivialité d’un village : les Olives.

  • La Viste

Situé dans le 15e arrondissement de Marseille, Viste est moderne et convivial.

  • Les Accates

Uniques en son genre, et ayant gardé toute son authenticité, les Accates, dans le 11e arrondissement, semblent également être un terrain de jeu propice pour un investissement locatif à Marseille.

  • Les Chutes-Lavie

Situé dans le 4e arrondissement de Marseille, Les Chutes-Lavie s’adapte aussi bien à une location saisonnière et/ou à une location pérenne.

  • Saint-Louis

Saint-Louis avec une bulle immobilière de 2 000 euros est aussi une ville moderne, calme, mais plutôt atypique.

  • Le Cabot

Le Cabot se trouve dans le 9e, est en fait une plaque tournante pour les visites culturelles et historiques dans cette partie de l’hexagone.

  • Château-Gombert

Situé dans le 13e arrondissement de Marseille, Château-Gombert propose des biens dont le m2 se négocie encore ici à 2 000 euros.

  • Le Merlan

Le Merlan, quant à lui, est un quartier vivant, le berceau de la culture marseillaise.

  • Montolivet

Montoliver, commune du Seine-et-Marne tire sa réputation du cadre que proposent les nombreuses collines qui orne la région.

  • Verduron

Ville du 15e arrondissement de Marseille, Verduron, qui signifie verdure, séduite par son cadre.

  • Eoures

Eoures se trouve dans le 11e arrondissement de Marseille et est considéré comme un quartier historique.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A. Nadir

Journaliste indépendant, Nadir intéresse à l’actualité économique. Tout au long de sa carrière, il a écris sur diverses thématiques économiques et social. Actuellement il est rédacteur spécialisé dans l'immobilier, Business et Entreprise et l'Automobile.