Ce lundi, le Président de la République algérienne a annoncé qu’ un nouveau contrat d’une valeur de 4 milliards de dollars se fera prochainement entre l’Algérie et l’Italie. Ceci concerne l’approvisionnement du pays en gaz. Dans cet article, nous allons vous décortiquer les détails de cet accord.
Un accord bilatéral pour un approvisionnement en gaz
Lors de sa conférence de presse, ce lundi, Abdelmadjid Tebboune, le président de la république a déclaré aux peuples algériens que le pays va augmenter son approvisionnement en gaz vers l’Italie .
Il a annoncé qu’un gros contrat est en cours de signature pour ces livraisons. C’est à côté du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi qu’il a fait sa déclaration. Ce dernier est en déplacement officiel en Algérie dans le but de signer de nombreux accords entre les deux pays.
Durant la cérémonie de signature, le président algérien a dévoilé que plus de 4 milliards de dollars seront débloqués. Le contrat concerne plusieurs secteurs dont l’Italie et l’Algérie seront les bénéficiaires. Et ce à partir de mardi 19 juillet 2022.
Pour plus de détails, on sait que l’accord a pour objectif d’approvisionner l‘Italie en gaz naturel. Pour ce faire, le gouvernement va signer un contrat avec ENI , la société italienne d’hydrocarbures, en plus de la production énergétique avec Total Energies SE.
🔴#Algérie: les groupes Sonatrach, ENI, Occidental et Total ont signé mardi un contrat de «partage de production» pétrolière et gazière pour une durée de 25 ans, dans le bassin de Berkine. Le coût de ce contrat est estimé à 4 milliards de dollars. pic.twitter.com/xA0D2fckzq
— LSI AFRICA (@lsiafrica) July 19, 2022
Une occasion pour renouer les liens entre les deux pays
Dans la même foulée, le président Tebboune a annoncé que la relation politico-économique avec l’Italie se verra améliorée, avec Mario Draghi.
Algerie 🇩🇿Italie 🇮🇹: convenu lors de la visite d’Etat du Président Abdelmadjid Tebboune en Mai dernier,le 4eme sommet intergouvernemental de Haut niveau dédié à la coopération économique, se tiendra le 17.07.2022 à #Alger,avec la participation du Président du Conseil #MarioDragui pic.twitter.com/13FgDNiIwX
— Algeria Mission Geneva (@AlgeriaUNOG) July 17, 2022
Notons que de nombreux intérêts communs ont été mis sur la table lors de cette conférence de presse. C’est une occasion pour l’Algérie et l’Italie de remettre en question les problèmes régionaux. Cela concerne également la stabilité de la région.
Lors de ce point-presse, le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré que la tenue du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien est un signe de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. En vue de promulguer la nouvelle loi concernant les investissements.