Mobilis contrôle désormais le club JS Kabylie qui traversait de grosses difficultés financières. Il faut savoir que cet opérateur de téléphonie mobile détient dorénavant 80% des actions du club sportif amateur. Le club le plus titré d’Algérie s’est retrouvé à l’avant-dernière place de la Ligue 1 et risquait de finir en Ligue 2 si des mesures n’étaient pas prises rapidement pour lui venir en aide.
Le CSA JSK marque un tournant dans l’histoire du club
Le président du club sportif amateur JS Kabylie, Djaafar Aït Mouloud a annoncé qu’à présent Mobilis sera l’actionnaire majoritaire du club. Cela a été indiqué lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée au siège du club à Tizi Ouzou.
Le club pourra bénéficier de suffisamment de moyens financiers afin de se reprendre en main et de faire valoir son statut de club le plus titré d’Algérie aussi bien au niveau national et continental. La JS Kabylie a à son actif 14 consécrations en championnat depuis sa mise en place.
🚨 Moblis nouveau propriétaire de la Jeunesse sportive de Kabylie @DZfoot
Le Club sportif amateur (CSA) de la JS Kabylie a accepté, ce lundi, de céder un grosse partie de ses actions à Mobilis
L'annonce officielle est imminente #TeamDZ pic.twitter.com/pBIrOlbRSV
— Touabi Juba (@Jubaat) November 28, 2022
D’autres clubs ont aussi dû recourir à cette solution
Plusieurs clubs de la Ligue 1 ont déjà été cédés à des sociétés de la fonction publique. Sonatrach est propriétaire du Mouloudia, Enafor est en charge de JS Saoura, ENTP contrôle CS Constantine, Serport est en charge d’USM Alger, Madar Holding possède CR Belouizdad.
La JS Kabylie est donc le sixième club qui a recours à cette solution. Le club sera en quelque sorte nationalisé, mais ce sera Mobilis qui sera le nouveau propriétaire qui devra désormais prendre les principales décisions. Cela mettra définitivement fin aux conflits internes qui ont porté atteinte aux performances et à la situation financière du club.