Nouvelles mesures sur les prêts à la consommation, la CNEP dévoile ses solutions. Dans le sillage de la réouverture du secteur automobile algérien, le gouvernement prend des mesures pour faciliter l’acquisition de voitures neuves aux citoyens algériens.
C’est un des plus grands chantiers de l’industrie du pays. Le secteur automobile algérien a, ces derniers temps, connu plusieurs rebondissements. Le président Tebboune et son ministre de l’industrie multiplient leurs interventions pour faire émerger l’automobile made in Algérie.
Dans la volée, des solutions ont été consenties pour faciliter l’achat de voitures neuves dans le pays. Parmi elles, la mise en place d’un prêt à la consommation halal à intérêt bas, pour favoriser l’acquisition de certains véhicules.
Cela aura pour objectif d’augmenter la consommation made in Algérie, mais aussi, de stabiliser le marché automobile dans le pays.
Les conditions d’accès au prêt “halal”
La CNEP quant à elle, a fixé certaines conditions pour que les particuliers aient accès à ce prêt. Il s’agit d’un prêt halal à taux d’intérêt fixé à 8 %.
Pour cela,
- le demandeur doit avoir au moins 21 ans et pas plus de 70.
- Avoir un revenu mensuel permanent au moins supérieur ou égal à 2 fois le salaire minimum du pays.
- Ce dernier doit cependant disposer d’une nationalité algérienne et résider dans le pays.
Ce crédit n’est valable que pour les voitures fabriquées ou assemblées sur le territoire algérien. Dans le fond, c’est la banque qui procède à l’achat, pour mettre à disposition le bien. L’acquéreur doit quant à lui, procéder à un remboursement échelonné sur une durée plus large et des intérêts bas.
Pour faciliter la démarche, la CNEP-banque a lancé dès ce mercredi 28 décembre, l’ouverture de 13 guichets spécialisés dans la finance islamique. Ces derniers viennent s’ajouter aux guichets déjà présents sur le territoire, sur au moins 44 Wilayas.