Un concours de recrutement national a été lancé sur le site officiel de la direction générale de la protection civile. En effet, c’est sous le format d’un concours que sera organisé ce recrutement. Au total, la Protection civile vise à embaucher 50 personnes qualifiées dans le domaine de la médecine.
Quelques conditions sont requises pour pouvoir s’inscrire à ce concours. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la Protection civile n’a laissé aucun détail passé. La Direction générale n’a pas opté pour la facilité et compte bien garnir son effectif de bon éléments afin d’assurer au mieux la sécurité de la population en cas de besoin.
Ce recrutement massif de médecin pompier fait directement penser au besoin impératif d’effectif, face au débordement qu’ont fait face les unités de protection civile lors des forts incendies de l’année dernière.
Pour espérer gagner les rangs de cette garnison, il faut d’abord passer par le postulat et la présélection de dossier. Voici en détails les critères à remplir.
Les conditions de participation au concours
Pour participer au concours, le candidat est appelé à remplir quelques conditions préalables. Sur le plan civique, il doit obligatoirement avoir la nationalité algérienne et avoir un casier judiciaire conforme aux exigences de la profession de la Protection civile.
Ensuite, il doit avoir rempli ses obligations nationales, soit le service national, ou détenir un justificatif non-médical de son exemption.
إعـــلان عــن #توظيــف
تعلن المديرية العامة #للحماية_المدنية عن تنظيم مسابقة على أساس الشهادات لتوظيف (50) طبيب ملازم أول الحماية المدنية.https://t.co/7KLImYXEJD pic.twitter.com/l5BbdLAiTO— Protection Civile_dz الحماية المدنية الجزائر (@DGPC_CNI) January 4, 2023
Sur le plan médical, le candidat doit avoir une acuité visuelle minimum de 15/20 sans lunettes ni lentilles et que l’acuité visuelle d’un œil ne soit pas inférieur à 7/10. Le tout accompagné d’un certificat médical de l’ophtalmologue, du pneumologue et du généraliste pour attester de son aptitude.
D’autres critères de type administratif sont aussi à fournir tels qu’une attestation de travail, une attestation d’affiliation ou encore une fiche familiale pour les personnes mariées. Pour plus de détails, rendez-vous directement sur le site officiel de la Direction générale de la Protection civile.