La fascinante Casbah d’Alger, malgré son histoire, se retrouve menacée – Le journal français Le Monde y consacre un reportage

Casbah d’Alger

La Casbah d’Alger sauvegarde les mémoires et l’histoire de l’Algérie. Le journal français le Monde a décidé de la mettre en valeur dans un reportage afin de présenter son patrimoine et son architecture.

Néanmoins, il s’avère que la vieille ville d’Alger soit en danger. Menacée par les ruines, ce lieu historique a, maintenant plus que jamais, besoin de rénovations.

Casbah d’Alger : le patrimoine historique du pays

La vieille ville d’Alger a intégré le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Avec 40 000 habitants sur une superficie de 105 000 ha, elle est considérée comme étant le lieu de mémoire de la guerre d’indépendance.

Casbah d’Alger

La Casbah rappelle l’époque ottomane et s’avère être le plus beau site maritime de la méditerranée. En plus, c’est le témoin de la Guerre d’Alger et le refuge des héros de guerre.

En quête de renaissance, la cité a récemment fait l’objet d’une réhabilitation des bâtiments et balises menacées par la ruine. Un budget de 170 millions d’euros a d’ailleurs été consacré à cet effet en 2012 dans le cadre d’un plan de sauvegarde historique.

Des menaces guettent la Casbah d’Alger

Casbah d’Alger

Après une grosse polémique qui a éclaté en 2018, dans le cadre d’un projet de réhabilitation, la vieille ville d’Alger est actuellement menacée. Ceci est dû à son âge, mais également à l’insuffisance des entretiens en dépit des tentatives de remise en état de la médina.

Plusieurs raisons permettent aussi d’expliquer la dégradation des bâtiments de la Casbah. Toutefois, les principaux facteurs de sa dégradation sont les inondations, les séismes et les incendies. D’autant plus, le responsable de l’agence Archimed s’est aussi prononcé à ce sujet. D’après celui-ci, il manque une vision claire pour un projet Casbah.

➡️ A lire aussi :  Le 4x4 Mercedes Class G extrêment convoité à l'étranger est produit en masse en Algérie
🏟️ La fascinante Casbah d’Al...
🏟️ La fascinante Casbah d’Alger, malgré son histoire, se retrouve menacée !