La pandémie de Covid-19 a bousculé de nombreuses choses ; l’urgence sanitaire a fait que de nombreuses manifestations culturelles soient suspendues ou reportées. Ce fût le cas de la fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni qui a été suspendue durant plus de 2 ans. Cet événement a été institué en vue de donner l’occasion aux artisans d’exposer leur savoir-faire ainsi que leur chef-d’œuvre. Pour cette année 2022, la traditionnelle fête du bijou se déroulera du 28 juillet au 06 août dans la wilaya Tizi-Ouzou, commune d’Ath Yenni.
La fête du bijou d’Ath Yenni : un événement artisanal unique
Devenue une tradition pour le peuple algérien vivant dans cette partie du pays, la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni permet aux artisans de promouvoir leur travail. Cependant, cette fête culturelle ne profite pas uniquement à ces professionnels, mais également aux visiteurs qui ont l’opportunité d’admirer la beauté et l’authenticité des chefs-d’œuvre locaux.
Des expo ventes de produits artisanaux comme les bijoux d’Ath Yenni, les robes Kabyles, les poteries ou broderies ainsi que des conférences sur ces bijoux traditionnels de la région seront, en effet, au programme.
Entre autres, pour cette édition 2022, la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni, qui débutera le 28 juillet 2022, aura pour thème : « L’algérianité et l’authenticité ».
Une manifestation culturelle promouvant le savoir-faire local
La fête du bijou d’Ath Yenni est connue pour être un événement artistique exceptionnel qui dépasse même les frontières algériennes selon l’ancien Wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali.
En effet, d’après de nombreuses personnes, les joailleries mises en avant durant la fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni peuvent concurrencer avec les autres bijoux traditionnels présents sur le marché international.
En outre, l’initiative de reprendre et de relancer cet événement émane de l’Assemblée populaire communale d’Ath Yenni, du Comité communal des fêtes ainsi que des artisans bijoutiers d’Ath Yenni. Par ailleurs, le président de l’assemblée communale tenait à préciser que cette décision d’organiser la fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni a été prise dans le but d’aider les artisans qui ont souffert non seulement de l’inexistence du marché durant la pandémie de Covid-19, mais également de la montée de la concurrence déloyale et de la cherté des matières premières.