La fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) – Planning et dates

La pandémie de Covid-19 a bousculé de nombreuses choses ; l’urgence sanitaire a fait que de nombreuses manifestations culturelles soient suspendues ou reportées. Ce fût le cas de la fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni qui a été suspendue durant plus de 2 ans. Cet événement a été institué en vue de donner l’occasion aux artisans d’exposer leur savoir-faire ainsi que leur chef-d’œuvre. Pour cette année 2022, la traditionnelle fête du bijou se déroulera du 28 juillet au 06 août dans la wilaya Tizi-Ouzou, commune d’Ath Yenni.

La fête du bijou du 28 juillet au 06 août 2022 à Ath Yenni

La fête du bijou d’Ath Yenni : un événement artisanal unique

Devenue une tradition pour le peuple algérien vivant dans cette partie du pays, la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni permet aux artisans de promouvoir leur travail. Cependant, cette fête culturelle ne profite pas uniquement à ces professionnels, mais également aux visiteurs qui ont l’opportunité d’admirer la beauté et l’authenticité des chefs-d’œuvre locaux.

Ath Yenni- La fête du bijou du 26 juillet au 03 août 2018

Des expo ventes de produits artisanaux comme les bijoux d’Ath Yenni, les robes Kabyles, les poteries ou broderies ainsi que des conférences sur ces bijoux traditionnels de la région seront, en effet, au programme.

Algeria /Poterie/kabyle | Handmade pottery, Pottery, Decorative jars
Entre autres, pour cette édition 2022, la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni, qui débutera le 28 juillet 2022, aura pour thème : « L’algérianité et l’authenticité ».

Une manifestation culturelle promouvant le savoir-faire local

La fête du bijou d’Ath Yenni est connue pour être un événement artistique exceptionnel qui dépasse même les frontières algériennes selon l’ancien Wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali.

En effet, d’après de nombreuses personnes, les joailleries mises en avant durant la fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni peuvent concurrencer avec les autres bijoux traditionnels présents sur le marché international.

Le Salon du Bijou d'Ath Yenni du 17 au 22 août — Vinyculture
En outre, l’initiative de reprendre et de relancer cet événement émane de l’Assemblée populaire communale d’Ath Yenni, du Comité communal des fêtes ainsi que des artisans bijoutiers d’Ath Yenni. Par ailleurs, le président de l’assemblée communale tenait à préciser que cette décision d’organiser la fête du bijou traditionnel d’Ath Yenni a été prise dans le but d’aider les artisans qui ont souffert non seulement de l’inexistence du marché durant la pandémie de Covid-19, mais également de la montée de la concurrence déloyale et de la cherté des matières premières.

➡️ A lire aussi :  Sonelgaz : Des créances de 170 milliards de dinars à recouvrer - Les communes en défaut de paiement vont-elles subir des coupures ?