La FIFA rejette le recours de l’Algérie contre le Cameroun, voici les raisons

riyad mahrez dégouté

Après avoir remporté le match aller 1-0 au Cameroun, les Fennecs ont été éliminés 2-1 le 29 mars au match retour à domicile par un but de Karl-Toko Ekambi à la dernière seconde en prolongation.

Le 31 mars, la Fédération algérienne a fait appel auprès de la FIFA pour demander que le match soit rejoué en raison de ce qu’elle a décrit comme un « arbitrage honteux » du Gambien Bakary Gassama.

L’entraîneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a critiqué à plusieurs reprises l’arbitrage lors du match et en Afrique en général.

Refus catégorique de la FIFA

Après une longue attente, la fédération mondiale du football, la FIFA, a rejeté l’appel de l’Algérie concernant la révision du match de qualification pour la Coupe du monde contre le Cameroun.

La commission elle-même a déclaré dans un rapport que « tous les incidents survenus pendant le match ont été soigneusement examinés par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitre ».
algérie cameroun

L’annonce a été faite samedi par la Fédération algérienne.

Selon la lettre, la commission des arbitres de la FIFA a refusé d’accepter cette demande.

L’élimination du club algérien des Fennecs a été perçue comme une tragédie nationale.

Les supporters algériens, connus pour l’enthousiasme, ont manifesté à plusieurs reprises devant le siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.

Certains internautes se demandaient pourquoi la FIFA mettait du temps à répondre.

Retour sur ce match décisif et ses conséquences

Karl Toko Ekambi a inscrit le but décisif à la 124e minute à Blida, mardi, pour condamner l’Algérie à une défaite 2-1 sur l’ensemble des buts inscrits à l’extérieur, le Cameroun se qualifiant pour Qatar 2022.

Islam Slimani a vu deux buts annulés, le premier en seconde période et le second en prolongation. L’arbitre Bakary Gassama a d’abord laissé le dernier but passer avant d’utiliser le moniteur de bord du terrain pour estimer que l’attaquant algérien avait manipulé le ballon.

Charaf-Eddine Amara a démissionné de son poste de président de la FAF à la suite de l’élimination de l’Algérie des qualifications pour la Coupe du monde, et la fédération avait alors déposé un recours auprès de la FIFA.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par B. Smail

Diplômé en toursime, c'est la voie de la rédaction Web qu'a choisi Smail pour présenter ses découvertes touristiques. Il rédige sur l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et sur les destinations de vacances les plus prisées du Maghreb.