Les informations selon lesquelles la France va fermer ses frontières à partir du 1er novembre, a fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant, il s’agit d’une fausse interprétation d’un article sorti sur un hebdomadaire portugais.
Quelle est la réalité ?
L’Etat français a annoncé la « réintroduction temporaire du contrôle aux frontières intérieures » aux Etats membres de l’espace libre de circulation Schengen. Cela concerne 25 pays, dont le Portugal. Face à cette annonce, les rumeurs venant de ce pays se sont propagées sur les réseaux sociaux, affirmant que la France va fermer ses frontières à partir de demain.
Des internautes soutiennent que la France va « fermer ses frontières à partir du 1er novembre », en s’appuyant sur la traduction de l’article d’un hebdomadaire portugais. Vrai ou fake? On vérifie ça ⬇🇫🇷 https://t.co/cMAPEcyW5H pic.twitter.com/tiyuSaSMtd
— RTL 5minutes (@RTL5minutes) October 31, 2022
Cela a affolé de nombreuses personnes. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles ont questionné le Gouvernement sur les raisons de cette fermeture de frontière inopinée. Pourtant, les frontières de l’Hexagone restent ouvertes.
Depuis 2015, semestre après semestre, la France ferme ses frontières Schengen. La fin de la période de ce semestre est pour ce jour. Alors, il est logique que pour le prochain semestre, qui commence à partir du 1er novembre, le renouvellement s’effectue. De ce fait, à partir de demain, les procédures de contrôle temporaires seront prolongées et renforcées aux frontières de l’espace Schengen.
Il n’y a rien de nouveau concernant cette mesure, bien avant l’épidémie de la Covid-19 et pendant cette période, l’espace Schengen a toujours été fermé. Pour cette fois, la décision a été prise en raison des risques de terrorisme.
Cette loi a été mise en vigueur à cause de nombreux motifs comme les menaces terroristes, le risque d’entrée des personnes potentiellement dangereuses sur le territoire, la criminalité organisée, la migration illégale et aussi la situation extérieure à la frontière. Dire que la France va fermer ses frontières à partir du 1er novembre n’est alors qu’une intox.