La hausse des prix du baril de pétrole algérien est un vent en poupe pour l’Algérie. Les tensions sur le marché des produits raffinés et la reprise de l’économie chinoise ont augmenté la demande de pétrole. Ce phénomène a entraîné une augmentation significative des prix de l’or noir. Cela devrait satisfaire les pays producteurs d’hydrocarbures, en particulier l’Algérie, dont le baril de pétrole, le Sahara Blend, a atteint 89,18 dollars.
On peut apercevoir un bond de 2,27 dollars par rapport à la séance précédente, selon les dernières cotations fournies par le site spécialisé «Oil Price».
L’impact sur les finances publiques
Cette hausse des prix du baril de pétrole algérien devrait entraîner des recettes fabuleuses pour les caisses du Trésor public cette année. En effet, les recettes de la Compagnie nationale des hydrocarbures ont déjà bondi de 70% en 2021 par rapport à l’année 2020.
Le niveau actuel du baril de pétrole représente près de 30 dollars de plus que celui qui a servi de calcul à la loi de finances du pays, qui était basée sur un baril à 60 dollars.
L’évolution des cours de l’or noir
Il est important de noter que les cours de l’or noir ont connu une année cauchemardesque en 2020, marquée par une chute historique des prix. Cependant, le marché de l’or noir a fini par être reboosté par les coupes successives de l’Opep+.
#WesternSahara,#SaharaOccidental,#Algerie,#Maroc,#Tunisie,#Algeria,#Morocco,#Tunisia.
–
Le prix de gas international est tombe a l'international!
Affectes:Algerie,Tunisie
–
Et ici le prix de la bourse pour petrol international et pour le petrol de #Russie (Ural) apres boycott ! pic.twitter.com/hVdfoihVGD— lew1999 (@lew19991) January 17, 2023
Les prix du pétrole ont frôlé les 140 dollars le 7 mars 2021, mais ils évoluent actuellement à un niveau appréciable. La fermeté actuelle des prix est due en grande partie à la résurrection attendue de l’économie chinoise, consécutive à l’assouplissement des restrictions sanitaires.