La lettre officielle de Macron à Tebbounne sur l’indépendance de l’Algérie

Macron tebboune

L’Algérie a célébré, ce mardi 05 juillet 2022 le 60è anniversaire de son indépendance, qui a été proclamée le 05 juillet 1962. A noter que le pays fut colonisé par la France pendant 132 ans et que 8 ans de guerre de libération sanglante s’étaient écoulés à cette époque. Ainsi, le Président Emmanuel Macron transmet ses vœux au peuple algérien par une lettre adressée à son homologue Abdelmadjid Tebboune et réitère son engagement envers l’Algérie.

France- Algérie : un appel au renforcement des liens

Suite à ses excuses auprès de la veuve du mathématicien communiste Maurice Audin quand il a reconnu en 2018 que celui-ci était mort suite à la torture de l’armée française, le Président français continue ses démarches symboliques envers l’Algérie. Ce mardi 05 juillet, Emmanuel Macron n’a pas manqué de féliciter l’Algérie pour le 60e anniversaire de l’indépendance du pays. Pour ce jour spécial, le Président français, Emmanuel Macron, a adressé une lettre à son homologue Abdelmadjid Tebboune afin de transmettre ses vœux au peuple algérien.

tebboune macron

Mais ce n’est pas tout, ce fut également une occasion pour le Président français de lui transmettre son souhait. En effet, par le biais de cette même lettre, il a également souligné son appel au renforcement des liens entre les deux pays, bien qu’ils soient déjà assez forts compte tenu du fait que les deux présidents ont exprimé leur intention d’ « approfondir » les relations entre la France et l’Algérie le 18 juin. Il réaffirme, en outre, son engagement dans la démarche de reconnaissance de la vérité et surtout de réconciliation des mémoires des peuples français et algériens.

➡️ A lire aussi :  Pénurie de personnel en France - Des spécialistes Algériens tendent leurs mains et sauvent la mise

Un hommage aux victimes du massacre d’Européens à Oran ce mardi 05 juillet

Le jour de l’indépendance de l’Algérie est aussi marqué par un autre événement, celui du massacre d’Européens à Oran qui a eu lieu le 05 juillet 1962. En plus de la lettre d’Emmanuel Macron pour transmettre ses vœux ainsi que ses souhaits, une gerbe sera aussi déposée en son nom ce mardi 05 juillet pour rendre hommage aux victimes de ces massacres. Ledit gerbe a été déposé au Mémorial national de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, à Quai Branly, à Paris.