La maison du grand couturier Yves Saint Laurent à Oran a été restaurée (Images)

Yves Saint Laurent

La maison du célèbre couturier Yves Saint Laurent à Oran, dans la rue Stora au Plateau Saint-Michel, fait l’objet de toutes les attentions actuellement. Elle a été rénovée pour devenir prochainement un musée. Avec la notoriété de son ancien occupant, cette habitation promet d’avoir du succès.

Le symbole de l’enfance d’Yves Saint Laurent

C’est avec cette nouvelle que beaucoup découvrent que le grand couturier est en fait originaire d’Oran. C’est dans cette ville qu’il est né et qu’il a vécu son enfance. On peut dire que son domicile fut le berceau de sa créativité et de son talent parce qu’il y a déjà créé pas moins de 300.000 esquisses de ses réalisations. Ils feront d’ailleurs l’objet d’une exposition dans peu de temps.

Yves Saint Laurent est encore aujourd’hui l’une des figures les plus impressionnantes de la haute couture dans le monde. Ses collections ont surtout influencé les tendances du 20ᵉ siècle. C’est au début du mois d’août 1936 qu’il a vu le jour à Oran. Une fois qu’il est devenu majeur, il quitte l’Algérie pour s’installer en France. Pour rappel, c’est Christian Dior qui l’a engagé alors qu’il n’avait que 19 ans. Deux ans après, il dirige l’établissement Dior suite à la mort de ce dernier. C’est dans les années 60 qu’il décide de créer sa propre marque de couture. Ce fut tout de suite un triomphe.

Oran-la-maison-natale-dYves-Saint-Laurent-prête-à-reçoit-ses-premiers-visiteurs

La rénovation de l’ancienne demeure du grand couturier

C’est Mohamed Afane qui s’occupe de la rénovation de la maison où a grandi Yves Saint Laurent. Il s’agira notamment d’une restauration, car il fera en sorte que l’esprit et l’âme de la maison puissent rester intacts. Le temps et la somme investis pour permettre l’accès au public ont tout de même été considérables. Son objectif est de faire revivre la mémoire du grand couturier dans cet endroit. Ce lieu sera également un emblème considérable de la ville d’Oran.

➡️ A lire aussi :  Cheba Kheira : Désespérée, c'est en larmes que la chanteuse appelle à l'aide depuis la France

Oran-la-maison-natale-dYves-Saint-Laurent-prête-à-reçoit-ses-premiers-visiteurs

Cela doit faire environ 70 ans que la demeure avait été laissée telle quelle. Aujourd’hui, on peut y trouver tout son mobilier de l’époque ainsi que toutes les décorations conformes à l’authentique. Il avait une grande collection de meubles de luxe datant de Louis XV, des tableaux, des sculptures et bien d’autres.

🌇​ Découvrez le classement de...
🌇​ Découvrez le classement des 10 meilleurs hôtels à Oran ! 🏖️​