Le passé doit appartenir au passé comme on dit mais ce ne fut pas le cas pour quelques spectateurs algériens qui ont assisté au Match entre la France et l’Espagne. Cette rencontre s’est déroulée ce mardi 28 juin au stade d’Ahmed Zabana, a noté que c’était le deuxième jour du tournoi de foot U18 pour la 19ème édition des jeux méditerranéens.
Ne quittez pas, nous allons vous fournir plus d’informations concernant cet incident dans cet article !
Une histoire qui date
Bien que les deux pays essaient de tourner la page sur les fâcheuses relations politiques du passé, certains ne sont pas prêts à les oublier. Ce qui fut le cas durant ce fameux match du mardi dernier.
Rappelons que lors de la rencontre entre l’Algérie et la France en octobre 2001, le stade de France a été une scène d’altercation entre quelques Algériens qui y étaient présents et les forces de l’ordre.
Ce match devait restaurer la cohésion entre les deux pays mais certaines personnes en ont décidé autrement.
La Marseillaise sifflée
Ce malheureux incident a eu lieu durant l’hymne national de la France, des spectateurs algériens ont manifestement copié l’hymne à travers des sifflements. Un geste qui n’a aucunement fait la joie des diplomates français qui y ont assisté ; ces derniers ont quitté leurs places et ne les ont rejointes qu’à la fin de « la marseillaise ».
La délégation française pour les jeux olympiques de la Méditerranée, qui se déroulent en Algérie, est la seule délégation à avoir été sifflée et huée durant l’événement de l’inauguration. pic.twitter.com/zOh9VmHifO
— Athmane BESSALEM (@BessalemAthmane) July 1, 2022
Mais quelles étaient leurs intentions ? Sans doute une rancune des vieilles querelles que les deux pays ont eu dans le passé.
La réaction de la toile
Cette mésaventure a bien évidemment suscité l’intérêt des internautes, et nous pouvons constater que grand nombre d’entre eux n’approuve pas cette maladresse. Il y en a qui s’est exprimé et a souligné que celui qui voulait aller regarder un match pour siffler devait rester chez lui, derrière sa télé, comme cela personne ne l’aurait entendu et qu’il pourrait exprimer son idée mais non pas celle des Algériens.
Preuve que la « réconciliation » n’est qu’une idée française, sans aucune bonne volonté en face, et que l’Algérie, gros tape-à-l’oeil ou pas, n’est toujours pas capable d’organiser un évènement sportif de type olympique avec l’esprit qui va avec. Petite lacune de civilisation
— Lily Dufret #Charlie #Paty #Mila #Liberté (@liberte_lily) July 1, 2022
Espérons que les concernés en ont tiré une leçon et ne feront plus de tels gestes à l’avenir.