La position de l’Algérie dans le classement des pays par PIB surprend !

C’est par l’intermédiaire du PIB ou produit intérieur brut qu’on voit l’évolution d’un pays. C’est un indicateur économique qui donne la possibilité d’évaluer la production de richesse durant une année.

Cela permettra alors de connaître le total des bénéfices perçus à partir des productions effectuées par tous les opérateurs économiques présents sur le territoire. Le positionnement de l’Algérie par rapport à son PIB dans le monde et sur le continent africain est inattendu.

PIB Algérie

Quel est le classement mondial de l’Algérie par rapport à son PIB en 2022 ?

Avec le PIB, il est possible de connaître le taux de croissance économique d’un pays ainsi que le niveau de vie de la population.

  • La première place est occupée par les États-Unis, cette grande puissance a réalisé un PIB de près de 25 billions de dollars.
  • En deuxième place se trouve la Chine, dont le PIB est de 19,9 billions de dollars.
  • Le Japon occupe la 3ème place avec près de 6 billions de dollars.
  • Il est suivi de près par l’Allemagne qui est à la 4ème place avec 4,5 billions de dollars. Ce qui fait de ce dernier le pays le plus riche d’Europe.

Avec un PIB de 193 milliards de dollars, l’Algérie est 58ème sur le classement.

La position de l’Algérie sur le continent africain par rapport à son PIB

Le PIB de l’Algérie lui permet de bien se positionner sur le classement des pays les plus puissants du continent africain. En effet, elle se situe à la 4ème place après le Nigeria qui est au premier rang, l’Égypte au second rang et l’Afrique du Sud qui est au troisième rang.

Malgré la crise économique mondiale, l’Algérie a réussi à améliorer son PIB par habitant de 13,88% pour une valeur de 3 765 dollars, si l’on se réfère aux chiffres recueillis par la Banque Mondiale en 2020.

➡️ A lire aussi :  La popularité de la Youtubeuse Oum Walid ne cesse de croître !