La souveraine des pays du Commonwealth s’en est allée rejoindre ses ancêtres, hier 08 septembre. Dans un communiqué de Buckingham Palace, l’héritier du trône, Prince Charles, désormais Roi, exprime son plus grand regret face à la perte de sa mère : « Le décès de ma bien-aimée mère, Sa Majesté la Reine, est un moment de grande tristesse pour moi et de tous les membres de ma famille. »
Par la même occasion, il a aussi manifesté la gratitude que la famille royale a envers son peuple, après lui avoir accordé un très grand soutien moral durant les derniers moments de la reine.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
Des éloges à foison : en guise d’un bon adieu à la reine
A l’issue de la sortie officielle de la mauvaise nouvelle, le drapeau britannique est hissé à mi-hauteur sur le Palais de Buckingham. On entendait dans la foule, présente devant le château, une vague de sanglots.
Plusieurs personnalités publiques ont aussi exprimé leurs plus beaux hommages à la reine qui faisait preuve de milliers de qualités durant ses soixante-dix années de règne. Mme Ségolène Royale, ancienne ministre française, a partagé sur sa page Facebook : « Hommage à une belle femme, Elizabeth II, grande souveraine qui a incarné l’unité, la persévérance, la continuité, la droiture et le sens du devoir mais aussi une étonnante modernité. »
Le Royaume-Uni : huitième allié de l’Algérie avec la reine Elizabeth II
Depuis longtemps, l’Algérie figure parmi les pays africains avec qui la Reine Elizabeth II a entretenu des relations particulières. A ce propos, nous pouvons rappeler son voyage en Algérie, en 1980, en compagnie de son mari, Philippe Mountbatten. Elle a visité l’hôpital Mustapha Pacha de la capitale à cette époque.