Parmi les sujets qui attirent l’attention de la diaspora algérienne figure la retraite en Algérie. Le président de la République algérienne a fait connaître son intention de rendre cela possible.
Les détails concernant la retraite des Algériens à l’étranger
À tous les Algériens qui exercent un travail légal à l’étranger, une retraite au pays est désormais envisageable. Chaque professionnel expatrié a le droit de prétendre à la sécurité sociale du système algérien. Cette décision doit venir de la propre volonté du demandeur de retraite.
D’ici peu, l’inscription en ligne sera possible. Les membres de la diaspora pourront donc être affiliés à la CNR. Selon les différents décrets publiés par les autorités algériennes, les montants des cotisations seront envoyés par voie électronique.
Ainsi, les transferts de fonds se feront par l’intermédiaire une plateforme spéciale retraite. Ils pourront aussi se faire par virements bancaires ou par carte internationale affiliée à la Banque d’Algérie.
Les documents nécessaires pour la retraite en Algérie
Seul un travailleur de nationalité algérienne peut prétendre à la retraite en Algérie depuis l’étranger. Pour cela, le justificatif de nationalité est l’un des tout premiers documents à fournir. De plus, sa carte doit être enregistrée et immatriculée auprès du consulat algérien à l’étranger.
Il doit également présenter son acte de naissance. Ce document démontre son appartenance au pays. La preuve de sa situation professionnelle est exigée. En effet, ce sera un document fourni par l’entreprise où le salarié exerce. Quelques informations contenues dans le passeport seront utiles pour la complétion du dossier. Il s’agit d’une copie du premier feuillet.
L’intéressé doit, par la suite, faire une demande en ligne pour une affiliation à la CNAS. Il remplira un formulaire situé sur la plateforme.
Le paiement des cotisations ne sera possible qu’après la validation du dossier.