Pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et amortir les effets de l’inflation, plusieurs mesures ont déjà été prises par le gouvernement dont l’augmentation de 14 à 16 % des salaires, la hausse de 2 à 10 % des pensions de retraite et l’allocation de 13 000 dinars.
Rappelons que pendant la rencontre de gouvernement-Walis, le président Abdelmadjid Tebboune a promis l’augmentation des salaires modestes, de l’allocation chômage, et la révision des pensions de retraite, qui devraient commencer le mois de janvier 2023.
Pour l’exécution de cette promesse, le Président a remis le sujet sur la table dans la réunion du conseil de ministre ce lundi.
Un communiqué officiel du conseil de ministre
Ce lundi, dans un communiqué officiel du conseil de ministre publié dans le compte Facebook officiel du Président, un autre fameux ordre du Président Tebboune est rendu public. En effet, pendant la réunion du conseil de ministre ce lundi, le Président a ordonné au gouvernement de préparer avec hâte les textes relatifs à l’augmentation des salaires, des pensions de retraite et des allocations chômage.
Une augmentation des #Salaires, #retraites et #allocation chômage attendue dès janvier prochains.#algerie #tebboune pic.twitter.com/pBl2cSFiAn
— Ibn Al Qassam (@Bledchouhada) November 15, 2022
Cette hâte, expliquée par le fait que le Président veut directement entamer les versements de ces augmentations après l’approbation par le Parlement du projet de loi de finances 2023, à compter de janvier 2023.
Pour rendre chose faite la promesse qu’il a déclarée lors de l’ouverture de la rencontre de gouvernement-Walis dont il présidait.
Qui seront concernés ?
Ces fameuses augmentations de salaire toucheront plus précisément les faibles et moyens revenus, notamment les enseignants, mais aussi dans beaucoup d’autres secteurs.
Quant aux allocations, cela touchera les jeunes Algériens entre 19 à 40 ans jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi stable.