L’Algérie est-elle capable de protéger ses gazoducs en Méditerranée ?

L'Algérie est-elle capable de protéger ses gazoducs en Méditérannée ?

Les récentes attaques des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui ramènent le gaz Russe vers les pays Européens préoccupent la scène internationale. Plusieurs pays ont ainsi pris des mesures de sécurité pour faire face à d’éventuels sabotages. Du côté algérien, le pays a-t-il pris des mesures en conséquence ?

Le gaz est devenu un moyen de pression sur la scène internationale

Depuis la crise russo-ukrainienne, le secteur est totalement bouleversé et le gaz devient un moyen de pression. Les livraisons mais également les capacités de production ont été rediscutés.

L'Algérie est-elle capable de protéger ses gazoducs en Méditérannée 1

 

Aujourd’hui, c’est la question de la protection des gazoducs qui est en marge de l’actualité, face aux sabotages des gazoducs Nord Stream. Les attaques en question qui sont liées au conflit ukrainien ont chamboulé tous les pays du vieux continent. Des attaques jugées « terroristes » qui n’ont bien évidemment pas été revendiquées, la Russie et l’Ukraine se rejetant la faute.

Un renforcement de la sécurité des gazoducs en méditerranée

Du côté des gazoducs qui traversent l’Algérie vers le continent européen, c’est l’Italie qui a pris l’initiative de la sécurisation. Plus précisément, elle va renforcer les lignes qui traversent la mer méditerranée c’est-à-dire le gazoduc TransMed. Un point stratégique car ce pipeline relie directement les pays européens.

Bien entendu, les pays africains dont l’Algérie ont été appelés pour contribuer à cette aide dans « le dialogue 5+5 », c’est-à-dire cinq pays européens et cinq pays africains. D’autres pipelines vont également faire l’objet d’un renforcement de leur sécurité par la suite.

L’Algérie un nouvel acteur dans la fourniture du gaz européen

Pour rappel, l’Algérie est un partenaire de l’Europe dans la fourniture du gaz, elle fournit 11% de ses besoins. Un volume conséquent et qui risque fortement d’être revu à la hausse, cela dans le contexte de l’arrêt de l’approvisionnement du gaz Russe. Plusieurs pays du monde sollicitent l’Algérie pour être fournis. Le pays est toutefois limité dans ses capacités de production.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A