L’Algérie est-il vraiment un pays riche ? Que devient la réserve d’or ?

la réserve d'or

Concernant la réserve d’or, un déclin important est actuellement enregistré au niveau mondial. Cependant, l’Algérie s’est fait remarquer grâce à son maintien de l’état de ses réserves relatives à ce métal précieux. Dans les lignes qui suivent, cette actualité vous paraîtra plus claire.

La place occupée par l’Algérie dans le classement Forbes

Périodiquement, le magazine économique Américain Forbes fait des comparaisons sur les quantités d’or dans les réserves de chaque pays. D’après son classement le plus récent, le magazine a concédé un rang remarquable à l’Algérie sur la base de ses réserves en or.

Il semble que les efforts du pays à ce sujet aient porté ses fruits, car les DZ se voient être parmi le Top 5, plus exactement à la troisième place. Normalement, c’est loin d’être surprenant, car l’Algérie a gardé cette position depuis toujours. Cependant, en raison la régression vue à l’échelle internationale, le pays mérite, en particulier, un applaudissement.

Mesure de la régression de l’or au niveau international

Il y a peu de temps, un rapport émis pour le mois de juin 2022 par le Conseil mondial de l’or (CMO), a été consulté selon les sources. D’après les données qu’ils ont trouvées, le déclin de l’or au niveau international est de l’ordre de 12 tonnes en janvier dernier.

Estimation du volume des réserves d’or actuelles à partir des données traitées

ce métal précieux

Selon les études réalisées sur les données publiées dans le rapport, le volume des réserves mondiales est estimé, en ce moment, à 35.568,40 tonnes. Cependant, malgré ce chiffre peu impressionnant, le quota de l’Algérie reste satisfaisant.

Évidemment, c’est indéniable, car les réserves du DZ en or demeure dans le top 3 des zones du monde arabe. Il constitue ainsi un bon exemple pour les pays voisins.

Sachez que la quantité d’or dans les réserves de l’Algérie s’élève à 173,8 tonnes. Ce n’est pas loin de celle de l’Arabie saoudite qui occupe la première place avec 323,1 tonnes et celle du Liban en deuxième position avec 286,8 tonnes.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A