L’Algérie gagne fièrement plusieurs places dans le classement mondial de l’innovation 2022

L'Algérie gagne fièrement plusieures places dans le classement mondial de l'innovation 2022

L’indice mondial de l’innovation 2022 a été publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ou OMPI. Elle permet d’évaluer les niveaux d’innovation dans 132 pays. Par rapport aux années précédentes, l’Algérie a fait du progrès. Selon le ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar, la dynamique économique du pays n’est pas passé inaperçu.

Les différents indicateurs de la Global Innovation Index

L’indice mondial de l’innovation est évalué selon 81 indicateurs qui sont eux-mêmes répartis en 2 catégories. Les 132 pays ont donc été tous scrutés selon les moyens mis en œuvre concernant l’innovation et les résultats réels des activités d’innovation. Cela implique les institutions, le capital humain, la recherche, les infrastructures, le perfectionnement des marchés et des affaires.

L'Algérie gagne fièrement plusieures places dans le classement mondial de l'innovation 2022

 

D’un autre côté, les connaissances, les technologies et les produits de la créativité ont aussi été évalués. Il faut savoir que l’OMPI est un partenaire du Gouvernement algérien. Ils ont l’intention de mettre en place une politique pilote pour les universités algériennes, en ce qui concerne la propriété intellectuelle. D’autres projets seraient aussi en cours de concrétisation.

Les mesures prises face au classement de l’Algérie dans l’indice mondial de l’innovation 2022

L’Algérie réussit à gagner 5 places dans le classement mondial de l’innovation. Si auparavant, elle était au 120ème rang, cette année, elle se trouve au 115ème rang. Cela reste toutefois très insuffisant, c’est pour cette raison que la Commission interministérielle de suivi de l’indice mondial de l’innovation a de nouveau été relancé.

L'Algérie gagne fièrement plusieures places dans le classement mondial de l'innovation 2022

Elle a été créée en 2019, mais elle est restée en veille jusqu’à cette année. D’autres secteurs clés y ont été inclus et l’objectif de son mode opératoire sera d’avoir un meilleur classement. L’Algérie se concentrera sur de grandes perspectives d’investissement pour intégrer le top 80 dans les années à venir.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A